Le Parc national des Virunga (PNVi) a reçu ce lundi 23 mars 2025, à la station de Mutsora, une importante délégation des représentants des agriculteurs de Mayangose et des leaders locaux de Beni.
Conduite par M. Nyonyi Bwanakawa, maire honoraire de Beni, Mwami Achou, chef du village de Bapakombe, et l’honorable Elie Kambere, élu de Beni, cette délégation est venue exprimer son souhait de voir la stabilité rétablie autour de Mayangose, à la suite d’une opération menée la semaine précédente par les écogardes dans la zone. Cette intervention a entraîné la destruction de champs installés illégalement dans le parc ainsi que l’arrestation de plusieurs agriculteurs exploitant ces terres protégées.
Adoptant une approche non violente, la délégation a plaidé pour une concertation entre toutes les parties prenantes, afin d’encourager les autorités compétentes à apporter une solution durable à la problématique de l’occupation illégale du parc à Mayangose.
Au terme des échanges, M. Rodrigue Mugaruka, Directeur et Chef de site adjoint du PNVi, a salué la volonté de dialogue de la délégation et son approche pacifique dans la recherche de solutions. Il a toutefois rappelé que la véritable stabilité repose sur le respect strict des lois relatives aux limites du parc dans cette zone.
De son côté, Méthode Uhoze, Directeur des Relations Extérieures du PNVi, a précisé que les limites du parc n’ont jamais été modifiées depuis 1950. Il a souligné que seule la commission de 1948 avait eu le mandat d’examiner la question des limites du parc et, le cas échéant, de les modifier. Depuis, toutes les autres missions, y compris celle de 2013 qui concernait Mayangose, n’avaient qu’un rôle de constatation et n’avaient aucun pouvoir de redéfinir les limites. Il a insisté sur l’importance pour tous les acteurs de se référer aux limites légales, corroborées par le rapport des experts de 2010.
Située entre la ville de Beni, les rivières Semuliki et Ajuma ainsi que la RN4 reliant Beni à Kasindi, Mayangose est une partie du Parc national des Virunga qui a été progressivement envahie depuis les différentes rébellions qui ont secoué l’est de la RDC. Face à cette occupation illégale, l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) mène des démarches pour restaurer son autorité sur cette zone protégée.Cependant, des enjeux politiques et des intérêts économiques liés à la fertilité des terres rendent la situation particulièrement complexe.
Au cours des discussions, les représentants des agriculteurs et ceux du PNVi ont échangé dans un climat apaisé, mettant en avant la nécessité de la collaboration et la préservation de la quiétude sociale, sans pour autant compromettre les impératifs de conservation.
A l’issue de la rencontre, il a été convenu d’organiser une prochaine réunion, au cours de laquelle chaque partie devra présenter des propositions concrètes pour aboutir à une solution durable.
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph