Le Gouvernement Égyptien va construire une centrale solaire d’une capacité de 10 MW dans le secteur de Tshipuka, dans la province du Kasaï Oriental. Il s’agit de l’un des projets conclus à l’issue de la visite du Président de la République Félix Tshisekedi à son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Ssisi en début de ce mois de février.
L’objectif de cette centrale est d’améliorer l’accès à l’électricité en RDC.
La construction de cette centrale a été confiée à Hassan Allam Construction et à sa filiale Power Generation Engineering and Services Company (PGESCO) dans le cadre d’une procédure de gré à gré. Il coûtera 19,7 millions de dollars et sa production desservira les résidents de la province en attendant la mise en service de la centrale hydroélectrique de Tshibasa, renseigne la presse égyptienne.
Parmi les autres projets financés, figurent la route Mbuji-Mayi-Kananga de 185 km, la mise en place d’une station d’épuration sur la rivière Lubi, l’installation de fibres optiques sur tout le territoire congolais et la construction de la ville de Kitoko, qui sera une extension de la capitale. Tous ces projets seront réalisés avec le soutien d’entreprises égyptiennes qui les financeront à hauteur de 70%.
Auguy Mudiayi