AgroBootCamp est un camp de formation innovant en agro-écologie et en entrepreneuriat vert, avec pour objectif d’autonomiser les jeunes africains et de contribuer au développement local, tout en préservant l’environnement. AgroBootCamp se veut également un canal pour identifier les innovations dans le secteur agricole.
Pour sa cinquième édition, cette activité sera organisée du dimanche 25 au samedi 31 octobre 2020 et se tiendra à la ferme école du jardin botanique de Kisantu, située à plus de 80 kilomètres à l’Ouest de la ville-province de Kinshasa sur la Route nationale n°1 dans la province du Kongo Central. Le thème retenu pour cette édition est : “Jeunesse congolaise, relève le défi de la sécurité alimentaire”.
Pendant toute une semaine, une quarantaine de participants auront accès à des formations pratiques, dispensées par des professionnels reconnus dans leur domaine. Le programme comprend également des visites de fermes, unités de transformation et entreprises vertes de la région.
Quatre thématiques seront abordées lors d’ateliers, en petits groupes, notamment, “agriculture durable : gestion naturelle de la fertilisation du sol & des ravageurs, permaculture, maraîchage biologique, semences, élevage etc.; éco-activités : transformation agro-alimentaire, énergies renouvelables, éco-tourisme, éco-construction, fabrication de toilettes sèches…; entrepreneuriat : stratégie , vente & marketing, communication, juridique, aspects financiers …; et activités collaboratives : Alimentation saine, jeux collaboratifs, écologie intérieure, méditation, sport…
Cette session n’accepte que des candidatures pour les jeunes de 18 à 35 ans. Les frais de participation s’élèvent à 50 (cinquante) USD si vous êtes retenus en tant que boursiers. Pour être boursier, vous devrez justifier avoir des ressources financières limitées. Par exemple : si vous êtes étudiant, porteur de projet ou jeune entrepreneur sans activité vous procurant un revenu ou encore si vous n’avez pas d’emploi. Et 100 (cent) USD dans les autres cas.
Ces frais comprennent la formation, l’hébergement, la restauration et les autres activités du camp. Ils sont à payer dès lors que vous recevez un e-mail vous confirmant la sélection de votre candidature. Le transport est laissé à la charge des participants.
Les dates de dépôt des candidatures sont du lundi 10 au lundi 24 août 2020.
Bokulaka Baende