IMG-20210917-WA0074_1.jpg
La Fondation Pole Pole de la RDC parmi les 15 finalistes du Prix Earthshot 2021
par Desk Nature | Sep 21, 2021 | Actualité, Climat, Communication, Développement durable

C’est depuis le vendredi 17 septembre courant que le Prix Earthshot a annoncé sa toute première liste de 15 finalistes, chacun ayant la chance de gagner 1 million de livres sterling, pour soutenir sa solution environnementale innovante aux plus grands défis de la planète. Parmi lesquels, il y a la Fondation Pole Pole de la République démocratique du Congo. 

Créé par le prince William (de la Grande Bretagne) et The Royal Foundation en octobre 2020, le Prix Earthshot est un véritable projet mondial de l’environnement le plus prestigieux de l’histoire. Il est un appel urgent à l’action pour le monde entier, visant à transformer le pessimisme actuel des questions environnementales en optimisme, en défendant un leadership mobilisateur et en aidant à mettre à l’échelle d’incroyables solutions pointues.

À l’instar du «Moonshot » du Président américain John F. Kennedy il y a près de 60 ans, le prix Earthshot vise à déclencher une vague sans précédent d’innovation et de leadership pour relever les défis posés par le changement climatique et les menaces qui pèsent sur les océans, l’air et les terres. « Il y a plus d’un demi-siècle, le programme « Moonshot » du président Kennedy a réuni des millions de personnes autour de l’objectif d’aller à la conquête de la lune. Inspiré par ce modèle, le prix Earthshot vise à mobiliser l’action collective autour de notre capacité unique à innover, résoudre les problèmes et réparer notre planète », a indiqué le prince William d’Angleterre.

C’est dans cette optique que le Prix Earthshot a mené une recherche mondiale sans précédent pour trouver les solutions les plus inspirantes et les plus innovantes aux plus grands défis environnementaux de la planète. Et pour cette année inaugurale 2021, 750 nominations ont été reçues en provenance de tous les continents.

Parmi lesquelles 15 finalistes – originaires de 14 pays – ont été sélectionnés par un panel d’experts. Les finalistes sont des leaders, des activistes, des innovateurs, une ville et même un pays entier.

Les noms de ces finalistes de l’année inaugurale du Prix Earthshot ont été dévoilés le vendredi 17 septembre 2021 par lui-même le Prince William, pour 50 millions de livres sterling. « J’ai l’honneur de vous présenter les 15 innovateurs, leaders et visionnaires qui sont les tout premiers finalistes du Prix Earthshot. Ils travaillent avec l’urgence requise en cette décennie décisive pour la vie sur Terre et ils vont nous inspirer tous par leur optimisme concernant notre capacité à relever les plus grands défis de l’histoire de l’humanité », a déclaré le Prince William à cette occasion. 

Cinq de ces 15 finalistes annoncés recevront le Prix Earthshot et gagneront 1 million de livres sterling pour les meilleures solutions aux cinq objectifs du projet. Lesquels sont : protéger et restaurer la nature ; nettoyer l’air ; préserver les océans ; construire un monde sans déchets et corriger le climat.

Ces lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix le 17 octobre 2021 à l’Alexandra Palace de Londres, diffusée au Royaume-Uni sur BBC One et dans le monde entier sur Discovery.

Une idée des 15 finalistes

Les 15 premiers finalistes ont été évalués par le Panel d’experts composé de scientifiques, d’universitaires et de spécialistes du domaine. Chacune des solutions proposées par les finalistes a excellé dans le processus de sélection rigoureux et a été évaluée en fonction de sa capacité à changer la donne dans le monde, à aider le projet à atteindre ses objectifs, tout en ayant un impact positif sur les personnes, les communautés et le monde naturel.

Les finalistes du Prix Earthshot pour 2021 sont repartis selon les objectifs. Pour l’objectif protéger et restaurer la nature, la Fondation Pole Pole de République démocratique du Congo a été sélectionnée pour son modèle de conservation inspiré par la communauté, qui protège les gorilles et les moyens de subsistance locaux.

Dans cet objectif, il y a aussi la République du Costa Rica et Restor Suisse (une plateforme en ligne innovante qui relie et renforce les projets de conservation locaux). 

Pour l’objectif « nettoyer notre air », les finalistes sont The Blue Map App, première base de données environnementale publique en Chine permettant aux citoyens d’obliger les pollueurs à rendre des comptes ; la technologie Takachar et un jeune innovateur et militant de 14 ans, Vinisha Umashankar, en Inde.

Concernant l’objectif « ranimer nos océans », il y a trois finalistes : Coral Vita (Bahamas) ; les digues vivantes (« Living Seawalls ») d’Australie ; et Pristine Seas des États-Unis, un programme mondial de conservation qui protège 6,5 millions de km² d’océan dans le monde.

Trois finalistes également pour l’objectif « construire un monde sans déchets ». Il s’agit de l’initiative italienne Gestion des déchets alimentaires de la ville de Milan ; de Sanergy du Kenya, une solution d’assainissement circulaire, l’usine japonaise de traitement des eaux WOTA BOX, qui transforme 98 % des eaux usées en eau propre.

Quant au dernier objectif « corriger notre climat », les finalistes sont AEM Electrolyser, Thaïlande/Allemagne/Italie (technologie verte de l’hydrogène) ; Capsules Reeddi (énergie solaire) du Nigéria ; et le réseau SOLbazaar du Bangladesh 

Les 15 finalistes recevront un soutien et des ressources sur mesure de la part des membres de l’Alliance mondiale du Prix Earthshot, qui les aideront à adapter leurs solutions pour que leur travail novateur ait un impact encore plus important.

Quid du prix

Le Prix Earthshot est le prix environnemental le plus prestigieux de l’histoire, lancé en octobre 2020 par le Prince William et conçu et incubé par la Royal Foundation, un centre international de philanthropie dirigé par le duc et la duchesse de Cambridge. En partenariat avec des organisations et des individus du monde entier, elle s’efforce de rechercher, de développer et d’amplifier les solutions les plus efficaces aux plus grands défis de la société.

Le Prix Earthshot est conçu pour encourager le changement et aider à réparer la planète Terre au cours des dix prochaines années. Chaque année, de 2021 à 2030, le comité du Prix Earthshot décernera le Prix Earthshot à cinq lauréats.

Le Prix Earthshot est soutenu par son Alliance mondiale, un réseau sans précédent d’organisations mondiales qui partagent l’ambition du Prix.

Bokulaka Baende

dn