Il s’est tenu le jeudi 11 février courant dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, la 6ème édition du « Concours entreprenariat Amani » organisé depuis 2016. Pour cette édition 2020, 109 candidatures étaient reçues, dix candidats finalistes sélectionnés étaient en lice pour présenter leurs projets et leurs business-plan.
Les challengers ont exposé chacun pendant 4 minutes, avant de répondre aux questions de différents experts faisant partie du jury de ce concours. Après délibération, quatre meilleurs projets ont été primés.
Il s’agit premièrement de Grecom-RD Congo avec son projet de renforcement des installations de traitement et conditionnement du miel dans la province du Nord-Kivu. La deuxième place était gagnée par Full Development Agency avec sa structurelle stratégie de réduction des déchets de Bukavu par la création d’emplois.
Le projet Paper Bags Entreprise s’est offert la troisième place avec son innovation de la fabrication et commercialisation d’emballages biodégradables. En dernier lieu, c’est le projet de production et de commercialisation agro-alimentaire, défendu par Geza Foods United, qui a été primé.
A part un prêt de 1500 dollars américains octroyé à chaque lauréat, cette édition du « Concours entreprenariat Amani » 2020 a offert l’opportunité à tous les quatre projets de travailler avec les incubateurs partenaires du Festival Amani (Hub Ujn à Goma et Orheol à Bukavu au Sud-Kivu), pour un suivi professionnel de chaque lauréat.
A en croire le communiqué de presse nous parvenu, les projets témoignaient de l’ingéniosité et de la créativité des candidats. En cohérence avec l’importance que le Festival accorde aux enjeux climatiques et environnementaux, de nombreux projets se concentraient sur la réutilisation ou la transformation de matériaux.
Toutefois, le jury, note la source, a tenu compte de certains critères notamment, les impacts sociaux, économiques et écologiques ainsi que l’innovation.
Bokulaka Baende