Nyiragongi.jpg
Nyiragongo: vibrations enregistrées et cendres volcaniques à certains endroits, l’OVG recommande toujours la « vigilance »
par Desk Nature | déc 30, 2021 | Actualité, Climat

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) recommande à la population de Goma et environs « d’observer les strictes règles d’hygiène en lavant les mains et les légumes, en couvrant les aliments et la vaisselle et à ne pas utiliser l’eau de pluie et du lac non traitée comme eau de boisson et de reporter tout phénomène anormal constaté en rapport avec le volcan ». Cette recommandation est contenue dans son bulletin couvrant la période du 26 au 29 décembre 2021. Elle est consécutive à « l’activité volcanique intense observée actuellement au flanc sud du Nyiragongo ».

Le niveau des vibrations continues est très élevé aux stations basées au sommet du Nyiragongo, à  Kibati, à Rusayo et à Bulengo, renseigne l’OVG. 

« Les observations de différentes missions de terrain effectuées pendant cette période montrent que l’activité est concentrée entre Kibati – Shaheru – Mudjoga. On y observe des fumerolles blanches et bleuâtres et une chaleur intense. En d’autres endroits de la zone, on observe des effondrements et une odeur de dioxyde de soufre se fait sentir. Des chutes de cendres et des cheveux de Pelée nous sont rapportés dans les endroits habités de la Chefferie de Bukumu », ajoute l’organisation qui précise que le niveau d’alerte reste maintenu à jaune, ce qui appelle à la vigilance de tous.

Le volcan Nyiragongo était en éruption le 22 mai.  Officiellement, 32 personnes étaient tuées et des centaines de maisons étaient détruites entraînant le déplacement de dizaines de milliers de personnes.

dn