Willy Kitobo Samsoni, ministre des mines rassure le gouvernement et l’opinion par rapport à la santé du secteur minier est en RDC. Selon lui, la production minière n’a pas été affectée par le coronavirus.
Les membres du Comité de Conjoncture Economique, qui se sont réunis mardi, facilitent ainsi et encouragent les opérateurs du secteur à produire davantage. Ils ont également constaté que les cours des matières premières produites en RDC se portent bien sur le marché international.
« Les congolais n’ont pas à paniquer le taux de change qui bouge tout le temps dépend pour beaucoup aux incertitudes que quelques malins voudraient dans l’environnement socio-économique du pays. Le gouvernement rassure que ça va aller d’ici là »,
a déclaré le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke
Le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, d’État Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP).Selon le VPM du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance,il a été question d’examiner la problématique des exonérations et des compasations dans les opérations de dédouanement, ainsi que la situation des cours des matières premières où l’on constate que le rythme de la production s’améliore .