Nous, représentants des chefs coutumiers de la vallée de Luala, venons ici apporter un éclairage sur le sujet ci- haut cité pour la bonne compréhension de tous dans la démarche visant l’installation d’un parc agro industriel dans le territoire de Luozi, province du Kongo Central.
En effet, en date du 15 février courant, nous avons lu à travers votre site, l’alerte donnée par le Cercle pour la défense de l’environnement (CEDEN) en rapport avec le projet précité.
Nous voudrions à travers ces lignes éclairer la lanterne d’une frange de l’opinion publique en mal d’information sur le résumé de cette étude.
Au commencement, peu avant nos dernières élections présidentielles et législatives de 2018, une forte délégation du Gouvernement central comme provincial s’est retrouvée dans la vallée de Luala(Nkundi)pour convaincre les chefs coutumiers des 4 secteurs qui la composent. Il s’agit des secteurs de: Mongo-Luala, Mbanza- mona, Kinkenge et Mbanza- mwembe.
A cette occasion, quelques biens symboliques coutumiers( sucre, sel…) leur ont été remis aux fins de sécuriser les 100.000 Ha devant constituer l’agropole du Projet.
Peu de temps après, en 2018, le Bureau d’étude IDEA CONSULT INTERNATIONAL/STUDI INTERNATIONAL , a été sélectionné pour mener les études de préfaisabilité et faisabilité en vue de l’implantation d’un Parc Agro Industriel dans la vallée de Luala( Nkundi)
Et dans les conclusions de cette étude, il n’a point été question d’accaparement des 100.000Ha par le parc. Mais plutôt d’une cession d’une partie de la superficie au Parc pour y installer l’agriculture commerciale avec 8 spéculations, et les * unités de transformation souhaitées. En revanche, la partie restante, propriété coutumière, devrait faire l’objet de l’ Agriculture paysanne avec l’appui de la COPAM, notre Coopérative avec près de 1200 membres et 40 ans d’expérience. Cette Agriculture devrait être régulièrement mécanisée avec plusieurs dizaines de tracteurs à gérer par la Copam. Et la coordination de ces 3 composantes devrait être assurée par une structure étatique que l’on appellera provisoirement SOCODAK.
Donc, il ne s’agit point d’accaparement, mais plutôt d’une synergie dans la production.
Pour plus d’information, nous recommandons au public de s’adresser au gouvernorat du Kongo Central qui ensemble avec nous a validé l’étude en présence de toutes les forces vives de la Province. Ou encore au Gouvernement central à travers le Ministère de l’agriculture, au CFEF Ministère des Finances, ou à Mr Luzayadio, conseiller scientifique et technique du Bureau d’étude et Directeur au ministère du Développement Rural.
Enfin , au nom de la population paysanne de la vallée de Luala, nous profitons de cette occasion pour rappeler à l’ Autorité compétente( *SE Mr le premier ministre, le MInistre de l’agriculture)* l’esprit de notre correspondance du mois de novembre 2020 sollicitant l’implantation de ce Parc suivant l’esprit de l’étude menée dans la vallée de Nkundi.
Pour les Chefs coutumiers de la vallée:
NOM. POST NOM. VILLAGE
1.-Bavuna Nzaba……..Nkundi centre
2.-Balundama Masungi..Mbanza Mona
3.-Bitemo. Nsumbu…..Kizandu
4.-Mampiolo Tuzabiladio…Kizandu
5.-Mvula. ,…..,……………..Lukunga
6.-Muidi Ngoma…….Luhombo
7.-Mbeta. Nkundi……..Nkundi village
8.-Mbabu. Binda……….Luala
9.-Mbuku Ngoyo……….Ndende
10.-Nkondi. Nsianga…….Ndende
11.-Zola. Baka…………Kizandu
À lire aussi :