Les organisations de la société civile environnementale de la République démocratique du Congo (RDC) demandent au Gouvernement à élaborer sa politique et à faire voter la loi sur la gestion durable des déchets afin d’atténuer ses émissions.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de la contribution de la société civile environnementale sur la révision de la Contribution déterminée au niveau national (CDN).
” (…) Programmer des actions allant de la sensibilisation à la mise en places des unités de valorisation des déchets de l’élevage au sein des entreprises, Renforcer les capacités des éleveurs familiaux à valoriser les déchets et les sous-produits de l’élevage, Élaboration de la politique et la loi sur la gestion, le traitement et la valorisation des déchets”, peut-on lire dans la note de la contribution de la société civile environnementale de la République démocratique du Congo.
La société civile environnementale insiste également pour qu’un accent particulier soit placé sur le genre.
Lors du Sommet Climat 2020 du 19 décembre dernier, le président de la République Félix Tshisekedi a présenté la Contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) révisée. La République démocratique du Congo s’est engagée à réduire 20% de ses émissions afin de contribuer à la stabilisation mondiale du Climat. Le gouvernement a ajouté 3 nouveaux domaines à sa CDN. Il s’agit de déchets, le transport et le retraçage des polluants atmosphériques.
Auguy Mudiayi