Le ministre national de Tourisme qui vise, selon le plan national actualisé, atteindre plus de 10 millions de touristes à l’horizon 2030 n’a pas reçu la totalité de l’enveloppe comme allocation du Gouvernement pour son fonctionnement.
Le ministre Yves Bunkulu Zola explique que son ministère n’a reçu que 9,2% sur 2.189. 008. 000 FC comme budget de l’État.
“Notre budget était de 2 milliards 189 millions 8 milles francs congolais à peu près 14 millions de dollars. Mais ce que nous avons reçu c’est à peu près 9,2% soit 2 milliards 249 millions”, a-t-il déclaré dans l’émission face à face de Top Congo FM.
Le ministre explique qu’il ne compte pas surtout sur le moyen de l’État pour atteindre l’objectif de contribuer à 30% au budget national. Il compte sur les partenaires privés et le Fond de promotion de tourisme.
“Notre budget nous ne nous concentrons pas seulement sur le moyen de l’État. Nous travaillons également avec le Fond de promotion de tourisme qui a financé, d’ailleurs, toutes les activités de promotion, la participation de la RDC dans le grand salon. Nous comptons également travailler avec les partenaires privés”, a ajouté Yves Bunkulu Zola.
En République démocratique du Congo, le tourisme ne contribue qu’à 1% du budget national.
Auguy Mudiayi