Le ministre de l’Environnement et Développement durable se défend face aux allégations de la vente des plusieurs concessions forestières aux entreprises chinoises dans l’ancienne province de l’Equateur notamment à Ingende.
Il s’agit d’après lui, des concessions forestières dûment acquises bien mais qui ont été rachetées par des entreprises chinoises. M. Nyamugabo a entériné ces rachats.
« Aucune concession nouvelle n’a été accordée, même pas un nouveau centimètre pendant les 8 derniers mois. Il s’agit plutôt des concessions anciennes dûment acquises avant que Nyamugabo ne soit ministre de l’Environnement qui ont changé des propriétaires. », explique un communiqué du ministère de l’environnement.
Le ministre de l’environnement s’insurge contre ce qu’il qualifie de « machination » de certaines organisations de la société civile pour « pérenniser leur financement » de la part de certains bailleurs de fonds.
Le ministre dit avoir déjà dépêchée une équipe sur terrain pour enquêter sur ces allégations des ventes des concessions.
Depuis décembre dernier, les organisations de la société civile environnementale et l’ONG Greenpeace Afrique sont montées aux créneaux pour dénoncer les attributions illégales des plusieurs milliers d’hectares des forêts aux sociétés chinoises. Ces concessions sont éparpillées dans les provinces de l’Equateur, de la Mongala, de la Tshuapa, de Bas-Uélé et de la Tshopo. Elles ont été attribuées aux sociétés Congo Sunflower Forestory Development et Congo King Baisheng Forestory Development.
Auguy Mudiayi