Depuis 30 ans, l’Union européenne finance la République démocratique du Congo notamment dans la protection des parcs nationaux et aires protégées. Ces financements chiffrés à plusieurs millions des dollars ont aussi contribué à diminuer les confits entre les populations riveraines et les ecogardes du parc national de Salonga.
Selon Pierre Kafando, le Chef du site du Parc de Salonga, les financements de l’Union européenne ont aussi servi à la formation de la population riveraines du parc et des ecogardes pour chacun des groupes sache quel est le rôle de l’autre.
«Oui, Il y avait beaucoup de conflits, beaucoup d’incompréhensions mais nous avons également pris le temps de former nos également sur les différentes approches, la conservation communautaire ça fait aussi que les éco verts aussi comprennent la nécessité de la contribution de ces communautés là à la conservation et que les communautés comprennent aussi les rôles de ses écogardes là. », a expliqué Pierre Kafando dans l’émission E&D d’Environews TV en collaboration avec la RTEC.
À lire: Union européenne, le plus grand bailleur de la conservation de la nature en RDC
Les conflits autour du parc national de Salonga ont été fait des morts. En 2016, certains ecogardes du parc ont été accusés de meurtres, tortures, coups et blessures et Kidnapping. Jusqu’à ces jours, les présumés auteurs de ces actes n’ont jamais été interpellés devant la justice.
Auguy Mudiayi