swnojskdta5bk8jq6ely-scaled.jpg
RDC: les journalistes membres du RECEIAC appelés à se pencher également sur le concept ” One Health”
par Desk Nature | oct 02, 2021 | Actualité, Communication

Les journalistes, membres du Réseau des Communicateurs pour l’Environnement et l’information en Afrique Central (RECEIAC) en République démocratique du Congo ont pris part , ce vendredi 1er octobre 2021 à une réunion de restitution de l’atelier de Douala (Cameroun) du 21 au 24 septembre dernier sur le concept “One Health”.

Selon le point focal de RECEIAC en RDC, M. Alfred Ntumba, Fondateur et Directeur général de Environews TV  qui a animé cette réunion de restitution, il était important de faire cette restitution aux membres du Réseau puisqu’il s’agit d’un concept nouveau “One Health” (Une seule santé) dans pour les journalistes. Le concept One Health englobe la relation entre ” la santé animale, santé de l’environnement et la santé humaine” mise ensemble.

D’où il a demandé aux membres du Réseau des Communicateurs pour l’Environnement et l’information en Afrique Central en RDC d’associer ce concept à leurs articles et reportages puisqu’il est de plus en plus scientifiques prouvé plusieurs épidémies et maladies naissent de cette corrélation entre la santé animale, la santé de l’environnement et la santé humaine.

“Il était important pour le réseau RECEIAC de faire la restitution de l’atelier de Douala. Donc du 20 au 25 septembre, il y a eu une délégation de la RDC qui a pris part à cet atelier organisé sur One Heath. C’est un concept nouveau pour nous les journalistes parce que dans nos articles ou nos reportages, on ne faisait pas attention à cette notion qui veut que nous puissions considérer une seule santé. C’est-à-dire la santé animale, la santé de l’environnement et la santé humaine mises ensemble pour former une seule santé. Nous avons demandé aux journalistes membres du réseau de mettre à contribution ce concept dans les articles et reportages. Que nous ne puissions pas nous limiter seulement aux questions d’environnement mais qu’on puisse aborder la question d’une manière globale”, a expliqué M. Alfred Ntumba.

Image retirée.La réunion de restitution du concept “One Health” animée par M. Alfred Ntumba

Les participants à cette réunion ont promis d’insérer désormais le concept “One Health” dans leur travail quotidien et de soutenir les actions du RECEIAC sur le plan national.

D’abord, je suis ravi parce que Monsieur Alfred Ntumba qui est le point focal du RECEIAC nous a remplacé. Et il assume ces fonctions avec beaucoup de responsabilités et de dextérité. Pour nous, c’est très important de prendre part à cette activité non seulement pour soutenir les activités de RECEIAC en RDC mais aussi pour manager à bon escient ce réseau ici en RDC. Nous comptons naturellement à appuyer les activités du réseau mais aussi de donner les meilleurs de nous même pour matérialiser les grandes actions qui sont retenues dans le plan d’action au niveau national”, a déclaré Alain Parfait Ngulungu, membre et ancien point focal du RECEIAC.

Par la même occasion, les journalistes du RECEIAC ont mis en place un comité devant accompagner le point focal Alfred Ntumba. La mise en place concerne les postes de secrétaire, de chargé de projets, de chargé de marketing et relations publiques et de deux conseillers.

Dans les prochains jours, RECEIAC va outiller au moins une vingtaine des journalistes congolais sur le concept “One Health” autour d’un expert.

Auguy Mudiayi

dn