L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a lancé les travaux de construction des bornes en béton des limites légales du Parc National des Virunga au niveau de Kibati dans le territoire de Nyiragongo.
Les travaux qui ont débuté le 10 février dernier viennent renforcer la démarcation faite en 2015 par la commission provinciale mixte instituée par le Gouverneur de province. Cette démarcation avait été sanctionnée par la signature des procès verbaux par toutes les parties prenantes et l’installation des pancartes de visibilités des limites du parc sur base des coordonnées géographiques.
L’Iccn a constaté la destruction de trois bornes dans la nuit du 15 au 16 février 2021 par des inconnus. Accompagné des délégués de l’administration du territoire de Nyiragongo, l’Iccn a effectué une descente pour le constat et la refixation de nouvelles bornes.
L’objectif est de rendre visibles les limites légales du parc afin de parer à l’envahissement notamment la vente des terrains profitant des l’absence des pancartes arrachées par des personnes animées de mauvaise.
lire aussi: