L’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) veut s’assurer que justice sera faite afin d’honorer la mémoire de 6 de ses éco-gardes tués dimanche dernier au Parc national des Virunga au cours d’une attaque armée.
Après sa rencontre avec Carly Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu, le Directeur provincial de l’ICCN, Emmanuel De Merode a expliqué que le travail a repris au parc malgré l’incident malheureux du dimanche dernier.
“Comme vous le savez, on a subi un incident terrible il y a semaine. 6 de nos hommes ont trouvé la mort dans des circonstances extrêmement difficiles. On le regrette et le gouverneur a présenté ses condoléances. On doit prendre des mesures d’une part pour s’assurer que cela n’arrivera plus et d’autre part pour s’assurer qu’il y a justice par rapport à ce crime horrible. Au fur et à mesure où nous avançons, l’ICCN comme les autres institutions qui parviennent à rétablir l’autorité de l’Etat congolais progressent et réussissent, ils se font des ennemis (…) On est extrêmement frappés et attristés par l’attaque de dimanche dernier. Mais aussi, on a également renforcé notre conviction que le travail doit continuer.”, a expliqué Emmanuel De Merode.
Et d’ajouter :
” Pour l’avenir, nous sommes absolument engagés à honorer la mémoire de ceux qui sont tombés en réalisant leur rêve qui est de rétablir le parc des Virunga et de le valoriser au bénéfice de la population de Nord-Kivu”.
A lire aussi :