La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre, ce samedi 5 décembre, la journée nationale de l’arbre. Pour cette année 2020, le thème retenu est, «l’arbre, un capital important pour le développement socio-économique et environnemental». Question pour le gouvernement congolais d’insister sur l’importance de cette plante ligneuse dans le développement et la sauvegarde de l’environnement. En RDC, un avocat vient de publier un livre à travers lequel il plaide pour la restauration de la paix dans l’Est du pays, en vue de mieux protéger nos forets, réservoir important des arbres. «L’arbre et les forêts de la République Démocratique du Congo : des perles mondiales à protéger par la paix», tel est l’intitulé du livre publié, à Paris, au dernier semestre de cet année par Maître MUHINDO MULUMBI Jackson, avocat au Barreau du Nord-Kivu et conseiller au ministère provincial de l’environnement. A l’occasion de la journée de l’arbre, ACTUALITE.CD vous fait découvrir son plaidoyer.
Mon livre, «L’arbre et les forêts de la République Démocratique du Congo : des perles mondiales à protéger par la paix», s’inscrit dans la logique de la Déclaration de Rio de Janeiro de 1992. Une Déclaration aux 27 principes relatifs à la protection de l’environnement. Les derniers de ceux-ci disent que : « La paix, le développement et la protection de l’environnement sont interdépendants et indissociables ; les règles d’environnement doivent être respectées même en temps de guerre ».
Le livre, rendu très synthétique pour être lu par tout le monde, sans lassitude aucune, joint ainsi le droit de l’environnement au droit international humanitaire.
Déjà dans l’introduction, je démontre en quoi l’arbre est un héros éternel qui vit parmi nous et l’emporte sur le légendaire Prométhée. C’est parce qu’il respirait de l’air purifié par l’arbre qu’il eut de force à voler à Jupiter son feu (symbole de l’intelligence) qu’il rendit à l’humanité. Bien au-delà, l’arbre a transmis à toutes les générations ce feu. Ceux qui vivent loin dans les forêts peuvent vivre une semaine rien que de la cueillette et ont donc tout à raconter des bienfaits que l’arbre leur rend !
«Plus que tous les précieux minerais du monde, vaut l’arbre !»
Le livre compte deux chapitres. A travers le premier, intitulé «plus que tous les précieux minerais du monde, vaut l’arbre!», je rappelle à l’humanité entière, les congolais eux-mêmes y compris, le caractère étrange et merveilleux de l’arbre ; cet être de la nature qui émouvait les poètes depuis l’antiquité. Parmi les plus récents poètes, je peux ne citer qu’Aimé Césaire, l’un des ténors de la négritude.
1.L’arbre, un des prodiges plus que des héros des mythologies
– Il immortalise le nom
Le nom « Athènes », la ville à laquelle nous devons tous les arts libéraux et la science, immortalise le nom de la déesse Athéna pour avoir planté en cadeau en faveur des habitants de la nouvelle ville attique un arbre, l’olivier.
–L’arbre, signe de la paix et de la victoire
La couronne de l’arbre, l’olivier, est devenue le symbole des jeux olympiques. Les feuilles de l’arbre (l’olivier) sont l’emblème des Nations Unies en ce que cet arbre est le symbole de la paix, la victoire sur l’insécurité mondiale.
–L’arbre survécut aux déluges aussi bien dans la Bible que dans les mythologies
2. L’arbre dans ses bienfaits
Les arbres servent à mille usages qu’on ne saurait pas énumérer tous. Par illustration :
–L’arbre donne la vie à l’homme, en commençant par la nourriture
Dans le latin, comme dans les langues indo-européennes, l’arbre est pris pour un être féminin ; parce qu’il est la mère des fruits. Parmi moult fruits de l’arbre, on peut retenir au passage celui de développement de l’esprit humain. C’est grâce à l’arbre que dès l’antiquité qu’on sait lire (voire le papyrus, le papier), tradition nous transmise jusqu’aujourd’hui par le fait de l’arbre
–L’arbre, les forêts sont la pharmacie du monde
Les Romains disaient « les médecins s’occupent de la maladie, tandis que c’est la nature qui la guérit (=medici curant, natura sanat) ». Les médicaments qui guérissent le monde entier proviennent de l’arbre. C’est donc au fond l’arbre qui guérit la maladie après l’occupation des médecins !
–L’arbre est le plus précieux ami de l’homme
L’arbre sert de confort et de sûreté à l’humanité, l’arbre purifie l’air que l’humanité respire, l’arbre est le poumon artificiel de l’homme, après Jésus-Christ, l’arbre nous accompagne dans la tombe; et même plus au-delà il devient parfois les monuments des défunts. De ce fait, l’arbre est un héros éternel qui vit parmi les humains.
Une famille autochtone pygmée dans un village à Lubero dans le Nord-KivuPlaidoyer pour la paix verte (green pace) en République Démocratique du Congo: et la vie mondiale en dépend!
Dans le deuxième chapitre, énoncé «plaidoyer pour la paix verte (green pace) en République Démocratique du Congo : et la vie mondiale en dépend !», je nous invite à la paix comme la Déclaration de Rio ci-haut citée dit que la paix et l’environnement sont indissociables
En fait, si «les arbres ont été dédiés aux divinités (le Chêne à Jupiter, le Laurier à Apollon, l’Olivier à Minerve, le Myrte à Vénus, le Peuplier à Hercule)», les dieux sont déjà illimités en nombre. Les dieux c’est tout humain parce que créé en l’image de Dieu.
En faisant la guerre en RDC, pays donné environnemental, nous faisons :
–Un paradoxe des alertes sur le changement climatique et des guerres, raisons de déforestation
La guerre et l’insécurité engendrent le dégoût, l’aversion, la répugnance des arbres et forêts. La guerre et l’insécurité sont ainsi un manque à gagner à la conservation de la nature et à la protection de l’environnement.
–Pourtant en donnant la paix à un endroit environnemental, l’humanité gagne pour elle-même en ce que l’amitié de l’arbre va plus loin que l’endroit où il est planté
(La photosynthèse des arbres et forêts absorbent les gaz à effet de serre ; ils donnent au monde l’air frais. Ils sont la garde irremplaçable de l’équilibre climatique. Le climat n’appartient à la souveraineté d’aucun État, le climat est à tous.)
Bref, les arbres et forêts de la RDC sont, au climat mondial, un jardin de mille fleurs qui offrent mille couleurs pour la beauté et l’éclat d’une planète vivable !
Aussi, devrions-nous savoir qu’en réalité la civilisation égyptienne doit sa renommée aux arbres et forêts de la République Démocratique du Congo. Faire la guerre en RDC c’est nuire, pas seulement aux égyptiens, mais davantage à l’économie mondiale qui sera obligée par des actions humanitaires.
Dans mon livre, j’en arrive à la conclusion que l’Égypte est plutôt le don des arbres et forêts de la République Démocratique du Congo. Ceci, contrairement à ce que le Père de l’Histoire et de la Géographie, HERODOTE nous enseignait en disant que «l’Égypte est le don du Nil. »
Ma conclusion se base principalement sur deux prémisses :
1.Sans arbres, pas de pluie. La Civilisation Maya avait disparu suite à la sécheresse due à la déforestation. [conclusions des études de la NASA américaines]
Les arbres interviennent en fait dans le régime des précipitations. En Égypte, on adresse de nombreuses prières au dieu Hâpy, jugé personnification des crues du Nil. Or, les crues doivent leur apparition aux arbres à l’origine des précipitations pas au Nil en tant que tel, en tant qu’il est tranquille dans son lit. Sont brièvement les limons charriés par les crues qui fertilisent les champs égyptiens et rendent de l’Egypte une Oasis ;
2.Les études démontrent que sont les arbres qui assurent l’équilibre hydrique (des eaux)
Il en va sans dire que sans les arbres, le Nil ne peut avoir son début régulier. Sans les arbres le début de tout cours d’eau sera diminué. Et, il s’en suit que, sans les arbres les eaux de tout cours d’eau connaîtront une régression de façon que ses crues ne déborderont plus jamais de son lit et seront simplement limitées à la place qui se faisait observer grâce à l’équilibre hydrique d’avant la déforestation.
Il faudrait donc la relecture de l’histoire, en considérant désormais que les arbres et forêts de cet espace géographique des sources du Nil devenu la République Démocratique du Congo (au lendemain de la Conférence de Berlin de 1885) sont le mystère (étymologiquement, mysterium ce qui est de caché, de secret dans l’existence) de ce qui fait que l’Egypte ne soit pas désert depuis des temps immémoriaux.
Maître MUHINDO MULUMBI Jackson, Avocat au Barreau du Nord-Kivu, ONA : 10059 ; NIF : A1723009E, Conseiller du Ministre Provincial de l’Environnement au Nord-Kivu, résidant en Ville de Goma, son compte WhatsApp est le +243 995 88 42 42, E-mail : muhindomulumbi@gmail.com.
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp
Les éléments de la police de différentes unités basées dans la ville de Bukavu ont procédé aux travaux communautaires pour assainir différentes pla