La République démocratique du Congo a présenté ,le 19 décembre dernier, sa Contribution déterminée au niveau National (CDN) au Sommet Climat 2020 organisé par l’ONU, la Grande-Bretagne et la France.
Pour la société civile environnementale, le Gouvernement doit tenir compte de l’implication de la femme et du respect des droits de peuples autochtones dans l’exécution de sa CDN au niveau des provinces. C’est ce qui rendra cette contribution plus ambitieuse telle que voulue par la COP26.
“Pour que la CDN révisée de la RDC soit réellement ambitieuse, elle doit, contrairement à celle de 2015, tenir compte de l’implication des femmes, de leur rôle significatif dans la société congolaise qui s’activent dans le milieu aussi bien rural que urbain dans le secteur d’activités économiques variées. La Femme joue aussi un rôle dans le ménage qui constitue l’une de plus grandes sources de production des déchets”, dit la note de position de la société sur la CDN révisée de la RDC.
Et d’ajouter:
“En outre, la CDN révisée de la RDC sera encore plus ambitieuse, représentative et inclusive en favorisant l’implication des peuples autochtones notamment en valorisant leurs capacités d’atténuation des effets du changement climatique. Il en est de même pour les jeunes et autres groupes vulnérables défavorisés”.
Dans sa Contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) révisée, la République démocratique du Congo s’est engagée à réduire 20% de ses émissions afin de contribuer à la stabilisation mondiale du Climat. Le gouvernement a ajouté 3 nouveaux domaines à sa CDN. Il s’agit de déchets, le transport et le retraçage des polluants atmosphériques.
Auguy Mudiayi