C’est une bonne nouvelle pour la réserve naturelle de Tayna (Nord-Kivu). Une étude a confirmé la présence des gorilles de Grauer (Gorilles des plaines) dans cette aire protégée, une première depuis sa création vers les années 1990.
Pendant 70 jours, l’ONG Gorilla Rehabilitation and Conservation Education (GRACE) Center et les communautés locales de Tayna ont fait des prélèvements afin d’établir un inventaire des espèces présentes dans la Réserve naturelle de Tayna.
« Trouver des grands singes à Tayna n’était en aucun cas certain, après une si longue période sans que leur statut soit inconnu, et sachant que le nombre de grands singes est en chute libre dans le reste de leur habitat. Confirmer leur présence a été un grand succès pour nous de pouvoir trouver”, s’est réjoui Dr Katie Fawcett, directrice du programme GRACE.
Cette étude a été une belle expérience et un espoir pour les communautés locales fondatrices de la Réserve naturelle de Tayna.
« En tant que membre des équipes de terrain, j’ai été très heureux et satisfait de l’enquête que nous avons menée à Tayna pendant quatre mois et qui s’est terminée positivement. Nous avons tous été très intéressés d’entendre les résultats finaux de ce que nous avons fait à propos de nos grands singes en particulier et de toute la faune en général. C’est un bon espoir pour nous et pour l’avenir”, a expliqué Kambale Kinaba, chef d’équipe d’enquête.
Et d’ajouter :
“L’enquête à Tayna a été très importante parce que : Il nous a montré la réalité de la réserve naturelle de Tayna à ce jour. Il nous a appris de nouvelles méthodes de recherche. A travers cette enquête, nous espérons voir Tayna dans son ancien design”.
Les résultats finaux de cette études ont également prouvé la présence d’autres animaux dont au moins 5 espèces de singes, pangolin, buffle de forêt, perroquet gris d’Afrique, léopard etc.
La population de gorilles de Grauer a chuté de 80% à travers le monde entier au cours des deux dernières décennies à cause du braconnage intensif. Ce qui fait que cette espèce soit classée sur la liste rouge de l’IUCN. Ils sont considérés comme l’un des 25 primates les plus menacés au monde avec seulement 3 800 individus restant à l’état sauvage.
Auguy Mudiayi
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp
Les éléments de la police de différentes unités basées dans la ville de Bukavu ont procédé aux travaux communautaires pour assainir différentes pla