Le Président de la République Félix Tshisekedi a expliqué que la République démocratique du Congo ambitionne de mobiliser les ressources intérieures pour atteindre au moins 2% du coût global de la mise en œuvre de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN). C’était au cours du Sommet climat tenu le 12 décembre 2020 organisé par l’ONU, la Grande-Bretagne et la France en partenariat avec la Chili et l’Italie.
“Par ailleurs, nous employons à accroître les mobilisations des ressources intérieures de manière à pouvoir assurer la mise en œuvre de notre contribution déterminée à l’échelle nationale. Pour ce faire, nos ambitions actuelles s’évaluent à 2% du coût global de sa mise en œuvre. Ces efforts seront maintenus et renforcés pour le revoir à terme à la hausse.”
Félix Tshisekedi, Président de la République
En effet, la RDC en tant que signataire de l’Accord de Paris sur le Climat s’était engagée à réduire 17% de ses émissions pour un coût total évalué à environ 22 millions de dollars américains.
Pour y arriver, le pays a développé notamment la stratégie nationale de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière (REDD+) qui vise à stabiliser à partir de 2030 notre couvert forestier 63 % du territoire national au lieu de 58%.
Félix Tshisekedi a également évoqué les réformes que son gouvernement a engagées dans l’aménagement du territoire, la gestion foncière, la gouvernance forestière,l’assainissement,l’ énergie et le transport.
Auguy Mudiayi