Au moins 75 m3 de bois rouge exploité illégalement sur le site du Mont Hoyo (Ituri), à environ 100 Km au sud-ouest de Bunia, ont été récupérés cette semaine par les services provinciaux de lutte contre ce trafic. Les sources provinciales ne précisent pas s’il s’agit de quelle espèce de bois rouges.
« Ce premier lot de ces bois saisis dans la réserve de Mont Hoyo. La quantité est importante. Ceci n’est que le premier lot. Il est strictement interdit de faire ces exploitations dans une aire protégée. Nous sensibilisons et voici ce que nous avons trouvé. Personne ne s’est présenté », a expliqué Désiré Nosobange Abianga.
ministre provincial de l’environnement.
C’est au total 225 pièce dans ce lot. Trois rotations de véhicule sont nécessaires pour arriver à récupérer tous les lots, a ajouté le ministre.
Alors qu’il était gouverneur, Abdallah Pene Mbaka, avait signé un arrêté interdisant toute exploitation agricole, forestière et minière dans la réserve du Mont Hoyo, qui s’étend sur 312 km 2.
La Coalition Verte pour le Couloir Vert Kivu-Kinshasa, qui rassemble 116 organisations de la société civile environnementale en République
La pression humaine sur les forêts de Walikale, au Nord-Kivu, menace la survie de plusieurs espèces animales autrefois fréquentes dans cet environn
Dans le souci de la sauvegarde et la protection des forêts communautaires au Maniema, les leaders, notables et habitants des communautés de
Le Parc National de Kahuzi Biega dans la province du Sud-Kivu fait face depuis quelques années à une série de déforestation qui actuellement ont at