Johan INDEKEU, Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, a donné son accord pour la prolongation du projet Yangambi Pôle Scientifique, au service de l’homme et des forêts (YPS). L’avenant a été signé le 22 octobre 2020.
La tour à flux, construite dans la réserve de biosphère de Yangambi, est opérationnelle depuis octobre, mais sera encore finalisée dans les mois à venir. Elle mesure des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère pour permettre une meilleure compréhension de la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique. Avec le développement d’une plateforme de coordination scientifique, l’accès permanent et gratuit aux données sera assuré pour les chercheurs de la RDC et du monde entier.
La tour, la première dans la forêt équatoriale africaine, vient compléter, comme maillon essentiel, un réseau mondial. Son intégration dans le réseau ICOS est une reconnaissance prestigieuse.
Le projet YPS ne vise pas uniquement le développement de cette tour à flux et d’un pool scientifique de haut niveau, mais aussi la préservation de la biodiversité du réserve de Biosphère de Yangambi avec la participation des différents acteurs concernés.
Ce projet est financé par la coopération belge, mené en coopération déléguée avec l’Union européenne et réunit l’Institut congolais des études et recherches agronomiques (INERA), le Center for International Forestry Research (CIFOR), Resources and Synergies Development (R&SD), l’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) et l’Université de Gand. Un bel exemple de travail d’équipe.
Le Parc national des Virunga a indiqué, ce mardi 1er septembre 2026, être la seule aire protégée au monde à abriter trois taxons de grands singes :
L'organisation Congo Basin Conservation Society CBCS-Network active dans la protection de l'environnement et la biodiversité a remis à plus de 60 m
Jackson Mumbere, chercheur attaché à l'Université de Kisangani, a alerté, dans son mémoire d'études supérieures, sur les mouvements des girafes kor
La conservation de la biodiversité peut-elle devenir un véritable moteur du développement communautaire à Walikale ?