Espèce emblématique de la République démocratique du Congo (RDC), l’Okapi est toujours sur la liste d’espèces en extinction.
DESKNATURE.COM vous propose les faits marquants l’année 2020 dans la conservation de cet espèce.
RDC: la RFO sera bientôt dotée d’autres Okapis grâce à l’appui de WCS
L’Organisation WCS (Wildlife conservation Society) appuie actuellement l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour réhabiliter le site touristique Réserve de Faune à Okapis (RFO) à Epulu dans la province de l’Ituri.
L’objectif c’est de doter cette aire protégée de nouvels Okapis après ceux qui ont été massacrés en 2012.
Selon Yves Bunkulu, ministre national de Tourisme, WCS a déjà débuté la capture des Okapis afin de les habituer à la présence de l’homme.
RDC-Ituri: la multiplication des groupes armés près de la RFO accélère l’extinction des Okapis selon le gouvernement provincial
Le gouvernement provincial de l’Ituri alertent que la Réserve de Faune à Okapis (RFO) est actuellement confrontée à plusieurs menaces qui accélèrent la disparition de l’Okapi dans cette partie du pays. C’est c’est qu’a dit Désiré Nesobangi, ministre provincial en charge de l’environnement qui l’a dit ce dimanche 18 octobre à l’occasion de la journée internationale de l’Okapi.
L’autorité provinciale note la multiplication de groupes armés qui se livrent au braconnage de cette espèce endémique et symbole de la RDC.
RDC: l’ICCN appelle à mettre fin aux pratiques d’intronisation de pouvoir coutumier qui favorisent l’abattage d’Okapis
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) demande aux autorités coutumières de cesser les rites d’intronisation qui mettent fin à la vie des Okapis, une espèce endémique et symbole de la République démocratique du Congo. C’est l’appel de Cosma Wilungula, Directeur général de l’ICCN, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Okapi célébrée le 18 octobre de chaque année.
En effet, en début de septembre dernier un Okapi a été abattu dans le territoire de Lomela (Sankuru) à des fins d’intronisation d’un chef coutumier. La viande fraîche de l’animal a été saisi. Ce qui a avait provoqué une indignation du côté des autorités congolaises.
RDC : le gouverneur de l’Ituri donne un ultimatum de 6 mois à l’ICCN pour relancer le tourisme à la Réserve de Faune à Okapi
Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de l’Ituri, donne a lancé ce jeudi 30 juillet un ultimatum de 6 mois à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) pour reprendre les activités touristiques à la Réserve de Faune à Okapi (RFO) à Epulu, dans l’est du pays. Cette aire protégée est située à 200 km au sud-est de Bunia, dans le territoire de Mambasa.
M. Bamanisa a donné ce moratoire après une rencontre avec des responsables de la RFO à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. C’est depuis plusieurs mois que ce patrimoine de l’UNESCO n’accueille plus les touristes surtout en raison de l’insécurité causée par des milices.
RDC : deux écogardes de la RFO tués par des hommes armés
Deux écogardes de la Réserve de faune à Okapis ont été tués jeudi 17 septembre dans la soirée par des hommes armés. La RFO est située à Epulu, le centre d’administration de la réserve est situé à 200 km au sud-est de la ville de Bunia, dans le territoire de Mambasa.
D’après l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), l’incident a eu lieu à Adusa, un poste situé à 70 Km de la réserve de faune à Okapis.
La RFO est la cible de nombreuses attaques des miliciens actifs dans la région depuis plusieurs années. En 2017, une dizaine d’éco-gardes étaient tués lors d’une attaque d’hommes armés contre des postes de sécurité de cette aire protégée.
RDC : Il y a également des écogardes blessés lors de l’attaque d’hommes armés à la RFO
L’administrateur du territoire de Mambasa (Ituri) est revenu ce samedi 19 septembre sur l’attaque d’hommes armés il y a deux jours à la Réserve de faune à Okapis (RFO) faisant deux morts parmi les écogardes. L’AT Idriss Koma Kokodila indique que l’attaque a été menée par des hommes armés en tenue civile.
D’après l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), l’incident a eu lieu à Adusa, un poste situé à 70 Km de la réserve de faune à Okapis. Outre les deux éco-gardes décédés, d’autres dont le nombre n’est pas révélé ont été blessés, affirme l’administrateur du territoire de Mambasa.
DESKNATURE
Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procéd
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp