Six écogardes ont été tués dans une attaque d’hommes armés ce dimanche 10 janvier 2021 dans le parc national des Virunga (PNVI), dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). D’après Olivier Mukisya, du service de communication et médias du PNVI, l’incident a eu lieu autour de 9h30 locales à Kabuhendo, entité située entre Nyamitwiti et Nyamilima, dans le secteur centre du parc, dans le Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon la même source, les écogardes ont été la cible d’une attaque, alors qu’ils étaient en pleine patrouille. Au-delà de six tués, un autre écogarde a été grièvement blessé, rapporte-t-il.
“Dans cette région, nous avons des équipes de gardes qui exercent des patrouilles dans le cadre de la surveillance et de la protection de la clôture électrique. L’identité des assaillants n’est pas connue”, indique à ACTUALITE.CD, M. Olivier Mukisya.
C’est la première attaque ciblant les écogardes depuis le début de cette année 2021. Et il s’agit d’un grave incident enregistré en moins d’une année, après la mort, en avril 2020, de 12 écogardes dans une attaque attribuée aux FDLR à Rumangabo, toujours en territoire de Rutshuru.
Claude Sengenya
Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procéd
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp