Ève Bazaiba, Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, a lancé ce samedi 12 juin 2021, le reboisement du parc animalier de la N’sele à Kinshasa. C’était en présence des députés nationaux membres de la commission Environnement. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet présidentiel 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.
Pour la VPM en charge de l’Environnement et Développement durable, l’objectif est d’associer les élus nationaux afin qu’ils répercutent le message, celui du reboisement du capital forestier de la République démocratique du Congo auprès de leurs bases électorales respectives.
“Aujourd’hui est une journée spéciale pour les parlementaires, représentants du peuple. Nous sommes convaincus qu’à quelques jours du début des vacances parlementaires, chacun des députés va amener ce programme dans sa circonscription électorale. C’est un programme très important pour toute l’humanité, à commencer par nous les Congolais”, a déclaré Eve Bazaiba dans son discours.
Constant Mbengele, président de la commission environnement, qui a représenté le président de l’assemblée nationale, le programme 1 milliard d’arbres mérite l’accompagnement des élus nationaux parce qu’il est bénéfique pour les communautés dont ils sont représentants.
“Considérant que le changement climatique constitue une grave menace pour les populations, la biodiversité, l’économie et la paix, le conseil des ministres, à l’initiative du chef de l’Etat, a au cours de sa 44e réunion adopté le programme scolaire 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, visant à réaliser un grand chantier communautaire à forts bénéfices socio-économiques au profit des populations urbaines et rurales. Cette grande vision doit être accompagnée par toute la population congolaise, ainsi que ses représentants. Motif qui justifie la présence des honorables députés en ce lieu”, a-t-il déclaré.
Cette activité intervient après la mise en terre par Ève Bazaiba des d’acacia à l’institut Bobokoli dans la commune de Ngaliema le 5 juin et à Mbakana dans la commune de Maluku le 6 juin dernier.
Auguy Mudiayi
Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procéd
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp