La société civile et la Coalition nationale contre l'exploitation illégale des bois (CNCEIB) encouragent l'État congolais à céder des concessions forestières qui ont déjà des plans d'aménagement afin de les transformer en concession forestière de conservation conformément à la loi.
Cet appui de la société civile remonte par le fait du maintien du couvert forestier étant donné que ces espaces initialement voués à l'exploitation du bois d'œuvre conformément à la loi, vont avec la conservation contribuer à la REDD+ et au service environnemental et culturel.
"Les enjeux climatiques autour de ces concessions permettront aux communautés locales et peuples autochtones d'en tirer un bénéfice légitime (i) dans le cadre des accords qui seront conclus avec les opérateurs forestiers, (i) lors de la vente des crédits carbones et d'exécution des projets REDD+. Toutefois, la société civile demande à l'Etat Congolais de jouer son rôle précurseur dans le développement du cadre légal adapté aux concessions de conservation avec en amont la consultation des principales parties prenantes", peut-on lire dans la note de position de ces organisations de la société civile.
Pour cela la CNCEIB et la société civile environnementale recommandent :
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d’enregistrer deux nouvelles concessions forestières de communautés locales (CFCL).
La participation des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature aux opérations militaires menées aux côtés des Forces arm
La ville et le territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu connait depuis quelques mois une dégradation de l'environnement avec due à la défore
La société civile environnementale et agro-rurale de Kasongo dans la province du Maniema a lancé une série de sensibilisation auprès des population