Le Regroupement des Organisations de la société civile œuvrant dans la protection de l'environnement (ROPE) réclame la fixation d'un procès public après l'arrestation de 4 présumés trafiquants des ivoires et défenses des éléphants au Sud-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique par cette plate-forme, elle indique que cette affaire donnera une idée sur le trafic illicite de ces ivoires.
" Nous félicitons la PNC et l'ICCN d'avoir découvert ce réseau mafieux qui s'est installé dans la province du Sud-Kivu parce qu'il y a pas longtemps on a attrapé les ivoires à Kigali. Ça doit être le même circuit qui était en train de continuer à faire son travail" a dit Josué Aruna, président de ROPE.
Pour le ROPE, ce trafic ne concerne pas uniquement les ivoires des éléphants mais également les dents des hippopotames et tant d'autres.
" La situation du trafic illicite ne fait que s'empirer. On est en train de connaître une situation de criminalité qui est en train de monter en puissance. Et aujourd'hui le réseau s'établit et surtout au niveau des aires protégées parce que la plupart d'aires protégées ne sont pas à 100 pourcent protéger par le gouvernement congolais.Des cas sont nombreux notamment les dents appelées canines des hippopotames qui se font dans la plaine de la Ruzizi jusqu'à Uvira et Fizi, les écailles des pangolins", ajoute la société civile environnementale.
Pour ROPE, il est important d'organiser un procès public afin de dénicher ce réseau.
"Nous avons pensé de faire notre communiqué de presse pour alerter les autorités provinciales, nationales et internationales parce qu'on s'est rendu compte que criminalités fauniques sont entrain de prendre de l'ampleur surtout au sein du PNKB, et dans d'autres forêts communautaires et la contrebande s'est installée dans la ville de Bukavu avec des actions dans les pays de la sous-région", a dit Josué Aruna coordonnateur de ROPE.
Et d'ajouter:
"La société civile environnementale dans son ensemble est en train de demander que le procureur de la République auquel le dossier est entrain ses mains puisse fixer rapidement l'affaire devant les juges pour que les responsabilités soient fixées. En dehors de ça, les objets qui ont été saisis ne doivent pas être conservés par le parquet, donc l'ICCN conformément à la loi 14 sur la conservation de la nature c'est l'ICCN qui doit garder ces spécimens des trophées d'Ivoire qui ont été saisis au Sud-Kivu, mais aussi de veiller à ce que cette affaire soit gérée en toute transparence, nous ne voulons pas voir qu'il y ait de l'influence politique" dit cette déclaration.
Pour rappel, 4 trafiquants ont été arrêtés à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, avec plus de 100 kg d'ivoire.
Justin Mwamba
La Police nationale congolaise a mis la main, ce samedi 15 mai 2022 à Lubumbashi, sur 3 membres d'un réseau de trafic d'espèces sauvage
La population d'éléphants d'Afrique a augmenté sensiblement au cours des 5 dernières années au Parc national de l'Upemba depuis qu'il e
Le Regroupement des Organisations de la société civile œuvrant dans la protection de l'environnement (ROPE) réclame la fixation d'un p
Le commandant du Corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées (CorPPN), le Général Major Massi Bamba Alb