La population d'éléphants d'Afrique a augmenté sensiblement au cours des 5 dernières années au Parc national de l'Upemba depuis qu'il est passé sous la gestion de la Fondation Forgotten Park.
Aujourd'hui, elle est estimée à plus de 200 individus alors qu'elle était à moins de 100 vers 2017.
"Depuis le commencement de notre partenariat avec l’ICCN (l’Institut congolais pour la conservation de la nature) en 2017 pour la gestion, la réhabilitation et le développement du parc Upemba, la Fondation Forgotten Parks a été en mesure de promouvoir la croissance de ces mammifères, un travail avec des résultats très positifs, car nous pouvons compter environ 200 éléphants ou plus en ce moment, et nos écogardes ont également travaillé dur pour les regrouper en plus grands troupeaux pour les permettre d’être mieux encadrés et protégés à l’ intérieur du parc", explique le service de communication du Parc national de l'Upemba.
Le 25 mars 2021, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a classé les éléphants d’Afrique (Éléphants de savane et ceux de forêt) sur sa liste rouge d’espèces fortement menacées et en voie d’extinction. Cette situation est due au braconnage et à la perte d'habitat dont ils sont victimes.
Le Parc national de l'Upemba fait partie des 5 parcs nationaux qui bénéficient de l'accompagnement de l'Union européenne.
Auguy Mudiayi
Deux présumés trafiquants d’espèces sauvages protégées ont été arrêtés à Kisangani (Tshopo) , en possession notamment d’une peau d’okapi accompagné
Le chef de groupement Wassa, dans le territoire de Walikale, alerte sur la présence de trois buffles dans la localité de Fwamba, précisément dans l
Le Parc national des Virunga a indiqué, ce mardi 1er septembre 2026, être la seule aire protégée au monde à abriter trois taxons de grands singes :
L'organisation Congo Basin Conservation Society CBCS-Network active dans la protection de l'environnement et la biodiversité a remis à plus de 60 m