Plusieurs poissons ont été retrouvés morts au large du lac Kivu, dans la soirée du 3 juin 2022 à Minova, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
La population de cette partie du pays les a consommés sans savoir de quoi ces poissons sont morts, rapporte les sources locales.
" C'était vers 15h, que l'on a observé vraiment beaucoup de poissons flottés sur le Lac Kivu. Jusque-là, on n'a pas encore de précision sur la cause. Ce sont des poissons morts que nous avons vu", a indiqué à DESKNATURE.COM, James Musanganya, président de la société civile de Minova.
" La population les a consommés sans savoir pourquoi ils sont morts. Cependant, certains estiment que ce sont les dégâts collatéraux de la dernière éruption volcanique, d'autres il s'agit du gaz méthane, pour d'autres, il y aurait un tunnel dans le Lac et une interconnexion entre Kasunyu et Minova et que ces poissons seraient venus de Kasunyu... jusque là, on ne connaît pas les vraies raisons mais au moins la population en a consommé en grande partie cette soirée. C'était très très nombreux" ajoute-t-il.
Sur place, beaucoup de personnes estiment qu'il s'agit des effets effets du gaz méthane. Une thèse rejetée par le Professeur Masilya Kabungulu, ichytologiste de l'ISP BUKAVU.
" Ce qui est vrai, ce qu' on raconte, ce n'est pas vrai. Ça n'est peut être du gaz méthane parce que dans la baie de Kabuno, il n'y a presque pas de gaz méthane. Le gaz méthane qu'il y a dans la baie de Kabuno est en très très faible concentration. Ça ne peut être que du CO2 parce que dans cette zone là, il y a beaucoup de zones de dépression en CO2 ou alors du SO2 mais à voir la composition des poissons qu'ils capturent, c'est des poissons totalement littoral, je pense qu'une pollution ponctuelle ne serait pas exclue ", explique le professeur Masilya Kabungulu chercheur biologiste.
De son côté, le cadre de concertation de la société civile alerte les autorités sur le risque que court la population en consommant ces poissons.
" Etant donné que la population est en train de consommer ces poissons et pour prévenir les pertes des vies humaines, le cadre de concertation territorial de la société civile de kalehe demande au gouvernement provincial du Sud-kivu ou soit national de dépêcher une équipe des experts pour découvrir les causes réelles et chercher des solutions appropriées" plaide à son tour Delphin Birimbi, Président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
Cette structure de la société civile plaide pour l'expédition d'une équipe d'urgence pour prévenir le danger.
Justin Mwamba
La Police nationale a mis la main sur trois trafiquants avec en possession 150 kg d'ivoire équivalent de 27 éléphants tués, dans le ter
Au cours de l'année 2021, le Parc national de Garamba a connu une stabilité remarquable de sa biodiversité.
La Société civile environnementale appelle Félix Tshisekedi, Président de la RDC et son homologue Paul Kagame du Rwanda à sécuriser con
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a dépêché à Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu) pour déterminer les causes de décès