Le Parc national de Garamba s'est imposé au cours de l'année 2021 comme un modèle pour le développement durable.
Cette aire protégée a développé plusieurs d'agriculture communautaire au profit de près de 257.000 personnes vivant en et autour d'elle.
Selon le rapport annuel d'African Paris qui co-gère ce parc avec l'ICCN, "plus de 16 000 personnes ont reçu des soins médicaux ; environ 800 000 dollars de revenus ont été générés à travers des projets d'agriculture communautaire ; plus de 600 étudiants et autres membres de la communauté ont visité le parc gratuitement et ont séjourné au Camp Dungu ; et un programme solaire a vu la construction de deux mini-réseaux solaires, fournissant pour la première fois de l’électricité durable et fiable dans la Province".
En Afrique, African Parks gère 11 parcs nationaux dans 19 pays dont le Parc national de Garamba en RDC.
Auguy Mudiayi
Le Parc national de la Garamba n'est plus inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO.
Plus de 87 000 voyageurs ont déjà transité par les postes de contrôle sanitaire mis en place par la Fondation Virunga en Ituri depuis le dé
Tribune de Déchaux NGANDU KABUYI
Architecte – Consultant- Expert en passation des marchés publics.