Cinq artistes peintres engagés pour la cause de l'environnement ont sensibilisé, le 27 juin , la population de Goma, chef-lieu de province du Nord-Kivu sur l'importance de préserver le Parc national des Virunga contre l'exploitation du pétrole. Ces activités s'inscrivent dans le cadre de la campagne "Fossil Free Virunga".
Plus d'une cinquantaine des personnes (femmes, jeunes et hommes) ont été sensibilisés avec un seul message : "Nous disons non au pétrole chez nous, nous vivons de l'agriculture, de la pêche et de l' élevage ,laissez nous vivre".
Selon les organisateurs, cette activité est aussi une occasion de lancer un message fort au Président de la République et à son gouvernement.
"Ils doivent retirer les licences d'exploitation du pétrole dans le Parc des Virunga et retirer l'appel d'offres aux enchères des entreprises des fossiles en RDC", a expliqué Justin Mutabesha, militant de la campagne Fossil Free Virunga.
Pour rappel, la Campagne Fossil Free Virunga est lancée depuis plusieurs années en RDC pour lutter et de démanteler l’économie des combustibles fossiles, de demander des comptes à ceux à qui profite la cupidité des entreprises de combustibles fossiles, et de bâtir un monde où le bien-être de la planète et l’intérêt général passent avant toute chose.
En claire, cette campagne demande au gouvernement de la RDC d’arrêter immédiatement les activités d’exploitation pétrolière dans le Parc des Virunga en annulant tous les permis d’exploitation délivrés en 2005 et de protéger les écosystèmes fragiles tout en dénonçant les violations des droits de l’homme, et en répondant aux préoccupations liées aux changements climatiques.
Auguy Mudiayi
La Commission de Coordination "Une Santé" (CCUS) a célébré le 22 novembre à Kinshasa la Journée mondiale "Une Santé" (One Health).
Sur instruction du Président de la République, le gouvernement congolais a mis en place une task force pour accompagner le gouvernement
Le groupe thématique Mines de la société civile du Sud-Kivu dénonce ce qu'il qualifie de " silence coupable face au pillage et à la des
Lors de la 115e réunion ordinaire du conseil des ministres qui s'est tenue vendredi 13 octobre, le président de la République démocratique du Congo