Plusieurs décès sont signalés après une attaque des combattants du M23 à Rwanguba sur un chantier d’une centrale hydroélectrique appartenant au Parc national des Virunga.
Cette attaque à l'artillerie lourde a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 août 2022 et a entraîné la chute de deux engins explosifs au milieu du chantier qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction, précise le parc des Virunga.
« L'ICCN condamne fortement cette dernière attaque à Rwanguba. Les gardes du parc sont des agents de mise en application de la loi dans les aires protégées. Leur mandat est de s'assurer de la protection de l'héritage naturel de la RDC, qui dans le cas du Parc National des Virunga est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. De plus, les personnels civils qui travaillent sans relâche à la mise en œuvre des programmes de développement du parc n'ont d'autres objectifs que de participer à la construction d'un futur tourné vers la paix et la prospérité pour les populations du Nord Kivu. L'attaque d'hier ne fait que renforcer leur détermination à accomplir leur mission », a déclaré Olivier Mushete, Directeur général ai de l’ICCN.
Pour rappel, le parc national des Virunga est au cœur de la région affectée par l'insécurité depuis la résurgence de la rébellion du M23. Le secteur des gorilles de montagne, dans la partie sud- est du parc, se trouve à cheval entre le Rwanda et la RDC et est l'objet d'intenses combats depuis octobre 2021.
Le 22 novembre dernier, un garde parc, Etienne Kanyaruchinya, avait été tué au cours d'une violente attaque contre un poste de patrouille de l'ICCN à Bukima.
Les centrales hydroélectriques de Virunga énergies sont construites à Matebe (Territoire de Rutshuru), à Mutwanga (Territoire de Beni) et à Luhiro (Territoire de Lubero) et permettront à terme de produire près de 42MW d’électricité, ce qui fera du parc la première source d'énergie à l'Est de la RDC. Ces centrales sont construites grâce au soutien financier de l’Union européenne dans le cadre de son programme de lutte contre la pauvreté et de développement du Nord- Kivu.
Ce jeudi 30 mars 2023 marque la toute première célébration de la Journée Mondiale "Zéro Déchet" instituée par l'ONU le 2 mars dernier.
Le Gouvernement chinois soutient la mesure prise par le l'État congolais contre la société XiangJiang Mining SARL qui exploite illégale
Le Gouvernement congolais, à travers le ministère des Mines, a suspendu les activités de la société Xiang Jiang Mining SARL sur la rivi
Didi Manara Linga, deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a animé la journée de sensibilisation des femm