Les huit fermiers qui occupaient le couloir écologique du Parc national de Kahuzi-Biega à Bugobe, territoire de Kabare, ont été effectivement déguerpis en exécution de la décision de la Cour d'appel du Sud-Kivu dans un procès qui les opposaient à l'Institut Congolais pour Conservation de la Nature (ICCN).
Le couloir écologique relie la haute altitude du Parc national de Kahuzi-Biega et aide au déplacement des espèces endémiques de ce patrimoine mondial.
" La cour relève que les titres dont se prévalent les intimés et les intervenants volontaires en l'espèce et respectivement le certificat d'enregistrement ainsi que l'autorisation de propriété ont tous étaient anéantis par le législateur. Dès lors que ce titre et ces autorisations sont devenues nuls et ne sauraient conférer le moindre droit foncier à leurs bénéficiaires. La cour statuant contradictoirement, le ministère public entendu à son avis a déclaré recevable et fondé le présent appel et en conséquence annule l'œuvre entrepris dans toutes ses dispositions", dit le jugement rendu en faveur du Parc National de Kahuzi Biega.
La libération du couloir écologique est plus bénéfique pour le Parc national de Kahuzi-Biega. Il s'agit de l'aboutissement d'une lutte qui a duré plus de 10 ans, se réjouit Déo Kujirakwinja directeur de site du PNKB.
" La libération du couloir, c'est bénéfique pour le PNKB parce que le couloir écologique, c'est comme un cordon qui relie la partie haute altitude à la basse altitude. Et ce couloir permettra la migration des éléphants, des buffles, des gorilles entre la haute altitude et la basse altitude. Pour nous on espère qu'avec ça, nous allons être à mesure d'avoir les éléphants qui vont revenir de la basse altitude vers la haute altitude ou encore il va y avoir une migration des gorilles de la haute altitude vers la basse altitude", a expliqué Déo Kujirakwinja directeur chef de site du PNKB.
Les huit fermiers occupaient illégalement des milliers d'hectares. Ce qui constitue l'une des raisons du maintien du PNKB comme site mondial en péril.
" L'espace n'est pas négligeable. Ce sont des milliers d'hectares", explique Déo Kujirakwinja.
Cet espace connaît actuellement les activités agricoles et d'élevages, la justice accordé 24 heures pour l'évacuation de toutes ces activités, l'ICCN est allé jusqu'à un mois mais les fermiers sollicitent environ 3 mois.
" Nous demandons une doléance de 3 mois pour permettre de récolter et après on pourra sortir. Qu'il nous pardonne et nous accorde ce délai, ceci en humanisme, nous allons sortir après" demandent ces fermiers.
En 2018, d'autres fermiers ont été délogés dans le Parc national de Kahuzi-Biega.
Pour ce patrimoine mondial, c'est l'une des mesures correctives de L'UNESCO qu'ils exécutent et aura certainement un impact dans le processus en cours pour sortir ce Parc sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Le déguerpissement de ces fermiers est une lutte menée par l ’ICCN, WCS et KFW avec la facilitation de GFA qui s'engagent à sauver ce patrimoine mondial qui regorgent plusieurs espèces rares et sous protection.
Justin Mwamba
Une des espèces emblématiques de la République démocratique du Congo, l'Okapi figure sur la liste d'espèces menacées d'exti
La Police nationale a mis la main sur deux suspects accusés de braconnage ce lundi 17 octobre 2023 à Beni, au Nord-Kivu alors qu'ils te
L'ONG Océan et ses partenaires ont organisé du 11 au 22 septembre au kwilu à Idiofa et oshwe maindombe , une campagne de vulgari
Le parc national de Kahuzi-Biega a enregistré six nouveaux bébés gorilles de plaines.