La Ministre d'État, Ministre de l'Environnement et du Développement durable, a officiellement lancé ce lundi 25 Septembre 2023 la première réunion du Comité Consultatif sur la mobilisation des Ressources en faveur de la Biodiversité.
Le principe du "Cadre mondial sur la biodiversité," adopté à l'issue de la 15ème Session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations-Unies sur la Diversité Biologique (COP15) tenue en Décembre 2022 à Montréal au Canada, prévoyait, outre la restauration d'au moins 30% des écosystèmes terrestres et maritimes d'ici 2030, la création sur demande de la RDC, d'une nouvelle branche de financement dédiée à l'application de cet accord historique de Kunming-Montréal.
Ainsi, Eve Bazaiba Masudi, qui a donné le coup d'envoi de ces assises de cinq jours à Kinshasa, a souligné dans son discours que cette rencontre constituait une voie de solution à la problématique du financement de ce Cadre mondial, tel que décidé à Montréal.
La Ministre d'État Eve Bazaiba a également plaidé en faveur de la mise en place d'une stratégie de mobilisation des ressources fondée sur un partenariat public-privé novateur en vue de financer la préservation et la conservation de la biodiversité.
David Cooper, Secrétaire exécutif du Comité consultatif, a pour sa part précisé que tout au long de ce processus, il serait préférable de comprendre les perspectives uniques et distinctes. Il a notamment souligné l'importance du partenariat Nord-Sud, de la création d'un objectif commun entre les pays développés et en voie de développement, ainsi qu'entre la société civile, les peuples autochtones, les communautés locales, les entreprises, les femmes, les jeunes et les autres parties prenantes, en prévision de la COP16.
Pour COOPER, l'organisation de cette réunion en RDC reflète l'importance que le pays accorde à la mobilisation des ressources en faveur de la Biodiversité.
À Montréal, rappelons-le, les négociations avaient été marquées par un long marchandage entre le Nord et le Sud : Plus d'ambitions écologiques en échange de plus de subventions internationales. Au final, le texte avait approuvé l'objectif pour les pays riches de fournir au moins 20 milliards de dollars par an d'ici 2025 et au moins 30 milliards de dollars par an d'ici 2030. En outre, tirant les enseignements de l'échec de l'accord de 2010 à Aichi au Japon sur la planification commune, les pays à la COP15 avaient adopté le mécanisme de planification et de suivi commun avec des indicateurs précis.
Les actes de braconnage des pangolins se sont multipliés depuis quelques mois dans différentes réserves et forêts dans le territoire de Mwenga, au
La production du miel connaît une forte baisse dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis le dernier trimestre de l'année 2025.
Après près de 40 ans de disparition, le buffle a refait son apparition dans la Concession forestière des communautés locales (CFCL) de Kibu, située
La coexistence entre les éléphants et les populations locales de Malemba Nkulu et Ankoro, dans la province du Haut-Lomami, demeure une problématiqu