Lors de la 121e réunion du conseil des ministres, la ministre d'État, ministre de l'Environnement et du Développement durable, Ève Bazaiba, a présenté une note d'information sur la situation des inondations et des crues en République Démocratique du Congo, mettant en évidence les causes de leurs récurrences et les plans de prévention.
La crue actuelle du fleuve Congo a été observée les 6 et 7 décembre 2023 par les structures techniques du pays. Le niveau d'eau mesuré ce 9 janvier 2024 au port public de Kinshasa est de 6,20 mètres, se rapprochant de la crue exceptionnelle de 1961, qui avait atteint 6,26 mètres au même endroit.
La ministre d'État a souligné que la montée des eaux du fleuve Congo, observée le long de son parcours d'amont à aval, nécessite des actions du ministère de l'Environnement pour assurer la sécurité des utilisateurs des ressources en eau. Les ministres de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Travaux Publics, des Reconductions, ainsi que des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ont présenté les conséquences dans leurs secteurs respectifs et les mesures urgentes à prendre.
À la suite de ces interventions, le ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires a été chargé de finaliser un plan d'urgence pour répondre rapidement aux besoins humanitaires des populations touchées à travers le pays.
Suite à un débat approfondi, la ministre d'État, ministre de l'Environnement et du Développement durable, se référant aux articles 16 et 102 de la loi n°15/026 du 15 décembre 2015 relative à l'eau, a proposé la déclaration d'une catastrophe écologique hydrologique et la création d'un comité de crise impliquant toutes les parties prenantes. Le gouvernement a agréé cette proposition, décrétant ainsi un état de catastrophe écologique hydrologique à la fin du conseil des ministres.
Plusieurs cours d'eau, dont le fleuve Congo, sont sortis de leur lit dans plusieurs provinces, causant des pertes humaines et matérielles considérables. Environ 300 000 ménages sont affectés, exposés à des risques de maladies hydriques et autres épidémies.
Clément MUAMBA
Plus de cent trente organisations congolaises et régionales, mouvements et groupes communautaires dont la coalition des org
Les élèves de l'Institut Elikya de Watsa, chef-lieu de Watsa, à l'est de la province du Haut-Uele ont été initiés à la protection de l'environnemen
La 29ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP29) se tiendra en Azerbaïdjan, à Bakou, du 11 au 22 novembre 2024.
Devant la tribune de l'ONU ce mercredi 25 septembre 2025, le Président Félix Tshisekedi a appelé le Conseil de sécurité à p