Le Fonds Mondiale pour la Nature (WWF) a remis officiellement à la réserve naturelle d'Itombwe, une Jeep Land cruiser pimpant neuve pour faciliter la mobilité et la conservation dans ce patrimoine de type 6 présente dans la province du Sud-Kivu. La cérémonie s'est tenue au bureau provincial de l'ICCN Sud-Kivu.
Ce véhicule destiné aux activités de terrain permettra aux responsables de la Réserve Naturelle d'Itombwe d'atteindre certains endroits reculés.
" La remise de ce véhicule est pour l'ICCN, un signe d'encouragement et d'accompagnement dans la conservation des ressources de l la RNI. Cette nouvelle dotation du WWF à la RNI vient au point nommé car le site avait déjà une énorme difficulté de mobilité pour la mise en œuvre des activités de conservation " dit Malkiya Ngomora représentante du directeur provincial de l'ICCN à cette cérémonie.
Sur place, la remise est intervenue entre Inoussa Njumboket chef des Paysages Virunga et Itombwe et Malkiya Ngomora à Bukavu. Ce premier a remis les clés et les documents à l'ICCN tout en insistant sur la valeur de ce véhicule.
Inoussa Njumboket a également indiqué qu'il s'agit de la concrétisation de la promesse qui coïncide avec la journée internationale de la biodiversité.
" Je note avec satisfaction et adminiration, la qualité des avancées entreprises pour cette collaboration qui marque le jalon d'une conservation inclusive et équitable. L'engagement du WWF dans l'appui des efforts du gouvernement Congolais dans la protection et conservation de la ni dans les aires protégées dont la RNI en fait partie. Cette Jeep qui ai offerte ce jour, contribue à la santé et à la protection de la biodiversité dans et autour de la RNI", Inoussa Njumboket chef des paysages Virunga et Itombwe.
Un motif de satisfaction pour le chef de site de la réserve naturelle d'Itombwe, Séguin Bisuro qui salue dans un premier temps les avancées dans le partenariat entre l'ICCN et WWF.
Pour Séguin Bisuro, chef de site de la réserve naturelle d'Itombwe, WWF est un partenaire de taille avec plusieurs actions dans cette aire.
Le WWF travaille dans et autour de la réserve naturelle d'Itombwe pour l'avantage de cette conservation.
" A travers ce partenariat, je remercie le partenaire WWF pour cette dotation de ce véhicule Land cruiser à la réserve naturelle d'Itombwe. Cette dotation est la nième à part d'autres appuies que nous avons déjà reçues de ce partenaire WWF" se rejouit Séguin Bisuro.
WWF est un partenaire qui accompagne depuis plusieurs années la réserve naturelle d'Itombwe confirment les deux partenaires.
Cette dotation devra permettre à l'équipe de l'ICCN présente dans la RNI de bien mener leurs tâches pour la protection et la biodiversité de ce patrimoine mondial.
Justin Mwamba
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a lancé une nouvelle campagne dénommée “Nzulo n’est pas à ven
La République Démocratique du Congo soutient la campagne mondiale « écocide » qui vise à faire reconnaitre la destruction de la bio
Le directeur des parcs, domaines et réserves de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Jules Mayifilua, a annoncé ce lundi 14 octo
Une étude actuellement en cours dans le secteur de Watsikingo, au Sud-Est du Parc national de la Salonga dévoile ses premiers résul