La République Démocratique du Congo a célébré ce vendredi 9 août 2024, la journée internationale des peuples autochtones. D'après le vice-premier ministre chargé de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani qui a donné le go de la cérémonie, le gouvernement congolais note des avancées réalisées dans la prise en charge de la cause de ces communautés du point de vue protection socio-juridique.
Ce satisfecit du gouvernement s'explique notamment par l'élaboration d'un arsenal juridique idoine et de la loi spécifique portant protection et promotion des droits des autochtones en RDC.
« Quand on considère le chemin parcouru depuis la déclaration des nations unies sur les droits de l'homme des populations autochtones du 23 novembre 1994, l'on est en droit de se féliciter des avancées déjà réalisées dans la prise en charge de la cause autochtones pygmées du point de vue de la protection socio-juridique. À titre illustratif, le pays a adhéré à tous les instruments juridiques internationaux y afférents. Le gouvernement a élaboré son arsenal juridique idoine, et la loi spécifique portant protection et promotion des droits des autochtones et pygmées en République Démocratique du Congo», a vanté ce membre du gouvernement.
Tout en reconnaissant les défis de l'amélioration de vie de ces Congolais en termes de protection, de promotion et d'intégration, le VPM de l'intérieur a encensé les efforts, jusque-là consentis, par l'exécutif national, qui est parvenu à instituer toute une Direction au sein du Secrétariat Général aux Affaires Coutumières pour la gestion régulière et efficiente des questions relatives au bien-être des Peuples Autochtones.
Néanmoins, Jacquemain Shabani a reconnu la difficulté qui se pose sur la mise en œuvre de politiques gouvernementales de la loi la Loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones».
«Il faut relever que la difficulté demeure dans la mise en oeuvre, des politiques gouvernementales relatives aux communautés autochtones , notamment la Loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées», a reconnu Jacquemain Shabani.
Pour madame Mola, représentante des autochtones dans cette cérémonie, les autorités devraient coopter leurs leaders et intellectuels au sein de l'assemblée nationale et du sénat et leur réserver quelques postes gouvernementaux afin de les honorer à juste titre.
Le représentant pays de l'UNESCO, Isaias Barreto da Rosa, a, quant à lui, invité les Congolais à saisir l'opportunité de cette journée pour honorer la culture des autochtones et réaffirmer l'engagement envers leurs droits et bien-être. Il a rappelé la reconnaissance des Nations Unies du rôle crucial que jouent les autochtones dans la sauvegarde planétaire, à travers leurs pratiques durables, leurs relations harmonieuses avec la nature, ainsi que leur profonde compréhension de la biodiversité, qui offre des leçons inestimables au monde entier. Comme le gouvernement, l'UNESCO reconnaît de même les défis auxquels font face ces habitants de la forêt, tels que le changement climatique et la déforestation.
La Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA), célébrée le 09 août de chaque année, a été instituée par la Résolution 49/214 du 23 décembre 1994 des Nations Untes pour rendre hommage à ces communautés et à leurs connaissances. Pour cette édition, le thème choisi à travers le monde est: " La Protection des droits des peuples autochtones en situation d'isolement volontaire ou de contact initial". La RDC a, par contre, célébré cette journée sous le thème: " La mise en œuvre de la loi Numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des Peuples Autochtones Pygmées comme fondement de l'inclusion effective des Peuples Autochtones Pygmées", dont le programme d'activités se déroulera jusqu'à la fin du mois.
Samyr LUKOMBO
Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 27 septembre 2024 par le Réseau National des Observateurs Indépendants (RENOI), les organisat
Les questions environnementales ont été abordées par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de l'ouverture de la session ordina
Le réseau des magistrats, avocats et défenseurs environnementaux du territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont procédé à la validation du
Une délégation du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) et le gouvernement provincial du Mai-Ndombe, repr