Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégration des peuples autochtones surtout ceux du Parc national de Kahuzi Biega. C'était au cours des assises organisées à Bukavu.
Ceci c'est dans le cadre de permettre aux peuples autochtones de protéger le paysage du Parc National de Kahuzi-Biega au regard des avancées des initiatives susceptibles de mettre en avant le rôle des Peuples Autochtones et Communautés Locales (PACL) dans le processus de conservation in situ de la Biodiversité et le renforcement de l'intégrité et de la connectivité des aires protégées et conservées, les consultations avaient essentiellement porté.
" La validation du plan d'engagement était effectivement nécessaire parce que aujourd'hui, il faut d'abord avoir le consentement libre au préalable pour permettre que les peuples autochtones et les communautés locales soient engagés dans un processus sur base des informations directes qui leur sont connues ", dit Daniel Mikubi, envoyé par le ministre de l'environnement pour la validation de ce plan.
Ce plan vise à doter aux peuples autochtones des capacités nécessaires pour arriver à l'atteinte des objectifs fixés tant au niveau national qu'international du cadre mondial de la biodiversité Kunming Montréal.
" C'est ce que nous voulons vraiment et que ça se fasse à chaque rencontre, qu'on nous convie pour qu'on sache comment améliorer les vies des peuples autochtones et de ceux qui ne sont pas peuples autochtones car cette cohabitation entre nous peuples autochtones et communautés locales, nous conserverons nos aires protégées ", disent les peuples autochtones.
Pour le coordonnateur du programme 30×30 de WCS, c'est un plan qui va valoriser dans un premier lieu les peuples autochtones.
" C'est un document de plaidoyer qui pourra penser véritablement à répondre à vos besoins d'une façon rapide et la plus durable que possible", dit le chef de programme 30×30 de WCS
Cette validation a été sanctionnée par un Un communiqué final
sous les auspices de Wild Conservation Society (WCS), avec l’appui financier du Fonds Bezos et du Fonds vert Climat en vue de contribuer à la mise en œuvre de la cible 3 du Cadre mondial biodiversité Kunming-Montréal au niveau national, le Gouvernement de la RDC en collaboration avec ses partenaires.
Justin Mwamba
La ville province de Kinshasa recherche des entreprises notamment dans le secteur de l'assainissement et du recyclage afin de dégag
Les gouvernements congolais et ougandais se sont engagés à gérer harmonieusement les lacs Albert et Edouard, transfrontaliers aux deux pays.
Quinze (15) jeunes ont entamé ce mercredi 21 août 2024 à l'Université de Kinshasa (Unikin) une formation accélérée sur le r
Les parties prenantes engagées dans le programme 30x30 de WCS ont validé à l'unanimité le plan d'engagement et d'intégratio