Le mouvement de jeunes Congolais pour la protection de l'environnement ( MJPE RDC), a livré une fresque écologique, ce samedi 31 août, à la place des artistes de Victoire à Kinshasa, dans le but de sensibiliser la population Congolaise à lutter contre le changement climatique et à promouvoir les énergies renouvelables.
Dans cette œuvre artistique écologique, on y voit un village alimenté par les énergies renouvelables ( panneaux solaires), un environnement sain en plus des routes qui y sont asphaltées.
D'après Johnnyta, chargé des projets et programmes de cette structure, cette sensibilisation s'inscrit dans le cadre des solutions qu'apportent les énergies renouvelables dans la double crise : climatique et énergétique. C'est dans cette optique qu'il a encouragé le gouvernement Congolais d'entreprendre des initiatives en faveur des énergies renouvelables.
« Actuellement nous pouvons le constater, nous avons un problème énergétique mais au-delà du fait que nous avons également un problème climatique. Et lorsque nous essayons de pallier ces problématiques, nous recourons plus aux énergies fossiles qui polluent. Voilà pourquoi nous sommes entrain de sensibiliser en appelant le gouvernement Congolais à ambitionner les énergies renouvelables car ce sont des énergies qui ne sont pas polluantes », a-t-il déclaré.
De son côté, Jonathan Kazadi, membre également de ce mouvement a souligné l'importance de cette fresque pour promouvoir les énergies renouvelables à travers les centrales solaires.
« Comme vous le savez, les centrales solaires produisent une électricité plus durable, plus propre et moins polluante. C'est dans cette occasion que nous avons choisi ce lieu ( victoire place des artistes : ndlr) qui est très fréquenté pour promouvoir les énergies renouvelables », a fait comprendre J. Kazadi.
Et d'ajouter :
« Comme vous le voyez, si vous allez par exemple dans un village, vous allez trouver qu'il y a ce système des productions électriques par les groupes électrogènes et vous allez comprendre qu'ils n'ont que ça pour se servir de l'électricité mais ils utilisent le carburant, alors que le carburant est un produit qui pollue la nature. Nous voulons vraiment qu'on puisse repenser notre modèle énergétique en promouvant les énergies renouvelables ».
Entourée par les hommes au cours de cette exposition, madame Rose Maté, en a saisi l'occasion, appelant les femmes à un engagement écologique responsable pour lutter contre les problèmes en lien avec le changement climatique.
« En tant que femmes , nous soutenons la transition énergétique dans notre pays connaissant les urgences climatiques. La meilleure solution de lutter contre ce danger est la migration des énergies renouvelables. En tant que femmes, nous devons nous impliquer en faisant entendre notre voix parce que nous souffrons aussi beaucoup », a-t-elle lancé.
De sa part, Rose Maté a encouragé des femmes profanes en la matière à ne pas être « réticentes ». C'est ainsi qu'elle les a appelées à se joindre à eux.
Le Mouvement de Jeunes pour la protection de l’Environnement MJPE-RDC en sigle, est une organisation de la société civile environnementale et de de droit congolais, créée en 2020 par un groupe de jeunes passionnés par la protection de l’environnement, œuvrant dans la lutte contre le changement climatique et la perte de la Biodiversité au travers la sensibilisation, la formation et les renforcement de capacités de jeunes et de communautés locales à la base.
Samyr LUKOMBO
Le mouvement de jeunes Congolais pour la protection de l'environnement ( MJPE RDC), a livré une fresque écologique, ce samedi 31 août, à la
Le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean Claude TSHILUMBAYI appelle
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a proposé au gouvernement une série de réformes économiques pour une mobilisation accrue d
L'institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence (Ebuteli), a organisé, jeudi 25 juillet 2024, un forum pu