Le directeur pays de la Banque mondiale en RDC, Albert G. Zeufack, a échangé, ce lundi 16 septembre 2024, avec le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, autour des questions liées à la gestion des risques et prévention des catastrophes qui découlent du changement climatique.
Ce représentant de la banque mondiale en RDC a fait savoir la volonté de cette institution d'appuyer Kinshasa à la hauteur de 200 millions de dollars américains dans l'éradication, réparation et prévention des catastrophes, a appris ACTUALITÉ.CD de service de communication du ministère de l'intérieur.
« La RDC est extrêmement exposée à ces risques et à ces catastrophes. Il y a eu des inondations qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de personnes à Kinshasa. Les impacts de ce changement climatique causent des dégâts énormes: les inondations, les glissements de terrain mais aussi les sécheresses qui impactent les activités économiques et réduisent le produit intérieur brut de ce pays. Nous avons discuté d'une facilité que la banque mondiale vient de mettre à la disposition de la RDC, une facilité de 200 millions de dollars qui permettra de mettre en œuvre les stratégies du gouvernement congolais pour la prévention mais aussi la gestion des risques liés au changement climatique», a-t-il dit au sortir de son échange avec Jacquemain Shabani.
Aux côtés de ces fonds, la banque mondiale prévoit de mettre en place un projet de développement qui aura pour but de réparer les infrastructures détruites par les inondations, et d'installer «un système d'alerte précoce» pour prévenir les catastrophes afin de sauver des vies. Le directeur pays de la banque mondiale a félicité le gouvernement congolais, qui du reste a déjà débuté ce projet de gestion des risques, qui est coordonné par le VPM de l'intérieur et sécurité.
Samyr LUKOMBO
Une alerte inhabituelle secoue les agriculteurs des groupements Luberike et Waloa Yungu, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Les plates-formes, structures et associations membres de la société civile environnementale réunies ont lancé officiellement ce 16 avril 20
Le prix des cossettes de manioc connaît une hausse notable ces dernières semaines sur le marché de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru au Nord
Le gouvernement provincial du Kasaï Central a réceptionné, lundi 23 février à Kananga, près de trois tonnes de semences améliorées de maïs destinée