Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi a pris une série des mesures contraignantes et drastiques pour mètre fin à la destruction du Parc National de Kahuzi Biega en proie à plusieurs menaces depuis quelques jours.
La décision a été prise après un constat amer sur l'ampleur considérable de ce parc.
La decision cité une série d'actions dévastatrices entre autres l'envahissement par les fermiers du couloir écologique qui entrave la migration des espèces entraînant des conséquences environnementales. Il y a également le rôle que jouent les groupes armés dans la destruction de ce Parc, l'abattage illicite et désordonné des arbres et tant d'autres.
Pour le gouverneur Jean Jacques Purusi, il était temps d'agir pour mettre fin à ces actes en interdisant toute exploitation des produits du Parc
" Est formellement interdite toute toute exploitation des produits forestiers et minerais au sein du Parc National de Kahuzi Biega. Cette interdiction s'applique aux activités de culture des terres ou d'installation d'infrastructures dans les zones délimitées du PNKB, d'exploitation des ressources forestières ou minières au sein du Parc, d'élevage des bétails ou toute autre activité susceptible de dégrader l'environnement naturel et d'introduire des espèces végétales ou animales non indigènes qui pourraient perturber l'écosystème", dit l'arrêté du gouverneur.
Au Sud-Kivu, la société civile et les mouvements écologiques ont dénoncé le fait que plus de 50.000 sacs des braises quittent le Parc presque chaque jour et prennent la direction des villes de Bukavu et Goma, les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que les pays voisins.
Le gouverneur ayant pris en compte ces dénonciations a interdit également tout transport ou commercialisation des produits du Parc.
" La commercialisation des ressources forestières et minérales du PNKB et leur trafic par voie terrestre, et aérienne sont interdits ", note le gouverneur.
Des structures réclament les mesures d'application et autres.
Dans un premier temps, les services de sécurité ont été invités à instruire leurs hommes pour la sécurité du Parc.
" En vue de mettre fin aux activités des groupes armés notamment l'exploitation illégale des minerais, le braconnage er autres activités illicites, l'armée et la police nationale sont instruits de prendre des mesures contraignantes devant juguler définitivement ces pratiques contra legam", ajoute l'arrêté du gouverneur.
Le gouverneur précise également que les contrevenants au présent arrêté sera conduit devant les instances de judiciaires pour répondre de ses faits infraction.
Justin Mwamba
Le professeur Robert Kasisi, Directeur général du CRSN-LWIRO, a démissionné de ses fonctions depuis le 20 décembre 2024.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques Purusi Sadiki ancien Directeur Général du Centre de Recherche en Sciences Natu
Un ordre de mission pour le transfert de 12 spécimens de chimpanzés du Centre de Recherche de Lwiro suscite des remous au Sud-Kivu depuis plusieurs
Un pêcheur a été happé par un crocodile du Nil, communément appelé caïman, ce dimanche 12 janvier 2025, à Vitshumbi.