La première pierre marquant le lancement des travaux de réhabilitation du jardin zoologique de Kisangani. C'est Jean Bedel Djumaini, Directeur du cabinet adjoint du gouverneur de la Tshopo qui a présidé la cérémonie en présence du Directeur général de l' ICCN, Milan Ngagay Yves , le Président du conseil d'administration, Mikobi Mikobi Bernard et du Directeur provincial de L'ICCN, Milinganyi Gentil ainsi que plusieurs autorités politico administratives de Kisangani le week-end dernier au jardin zoologique .
Le chef de site du jardin zoologique, François Matala Konga confirme l'existence de la faune et de la flore dans ce lieu touristique .
" Depuis l'année 2000, le jardin zoologique et botanique de Kisangani est resté l'ombre de lui-même . Au cours de la guerre de six jours à Kisangani entre l ' armée rwandaise et ougandaise, le jardin zoologique de Kisangani détruit a enregistré des dégâts énormes sur le plan infrastructurel et des espèces animales à protéger ont été tuées . Depuis l'année deux mille, ce site touristique n' accueille plus des visiteurs comme par le passé faute des espèces animales et des infrastructures adéquates . Voilà pourquoi l'assistance de Frivao à travers son indemnisation en tant qu' établissement public est accueillie de deux mais par le personnel de ce site et les habitants de Kisangani . Après sa réhabilitation, le jardin zoologique et botanique de Kisangani servira d ' un lieu d'attraction scientifique et touristique " , indique le chef de ce site de Kisangani.
Le jardin zoologique et botanique de Kisangani a perdu plus de quatre hectares envahis par des particuliers . Malgré les interventions de la direction provinciale et générale, la concession continue à être spoliée par des constructions anarchiques et des champs. Certaines autorités locales et quelques services de l'État sont indexés dans cette spoliation .
Des patrouilles sont organisées régulièrement pour veiller sur ceux qui veulent détruire ce patrimoine . Le jardin zoologique et botanique comprend 84 ha pour sa superficie avec quelques espèces animales . Il s'agit notamment des singes, une antilope gazelle, des tortues marines, des serpents, chimpanzés, de petites crocodiles et bien d'autres espèces. Les espèces animales emblématiques n'existent plus .
Selon le directeur général de l' ICCN Milan Ngagay Yves, ces fonds de la part de Frivao permettront à l' ICCN à travers son programme national d' organiser les travaux de réhabilitation et de repeuplement de ce jardin .
"Ainsi ce site touristique va retrouver sa place et devenir un site attrayant, un espace naturel purement touristique . Aux jeunes et autorités locales de protéger et de sécuriser ce patrimoine qui fera la fierté de Kisangani Boyoma singa mwambe " , souligne le directeur général de l' ICCN .
Le fonds est déjà disponible cependant le montant pour les travaux n' a pas été révélé par les autorités ni la date du début des travaux . Plusieurs sources affirment que les travaux dureront neuf mois. Un appel d'offres sera lancé pour sélectionner les entreprises qui vont exécuter les travaux .
Le directeur du cabinet adjoint du gouverneur de province Jean Bedel Djumaini a remercié Frivao pour le financement des travaux . Le jardin zoologique est un lieu de l'éducation environnementale qu'il faut protéger pour les générations futures . Aux responsables de l' ICCN de gérer d'une manière orthodoxe et responsable ce fonds alloués pour les travaux d'aménagement, de réhabilitation et de repeuplement du site.
Parmi les sites choisis pour la réhabilitation selon le programme national dans le pays, on retrouve les jardins zoologiques et botaniques de Kisangani, Kinshasa, Lubumbashi, Gbadolite, Eyana et Kisantu . La mission de ces sites est d' offrir un cadre approprié pour la conservation, la recherche scientifique, l'éducation environnementale et éco tourisme .
Gabriel Makabu, à Kinshasa
Vantara est l'entité qui chapeaute la Green Zoological Rescue and Rehabilitation Centre Socie
Le parc national des Virunga a inauguré son centième anniversaire ce lundi 21 avril 2025 sous des défis liés à la menace de sa biodiversité, d'un c
Le Parc national des Virunga, premier parc naturel d’Afrique fondé en 1925, célèbre ce lundi 21 avril son centenaire.
Plus de 10 Hippopotames ont été abattus par les hommes armés entre Katogota et Uvira, dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.