La protection des perroquets gris et perroquets verts a été au cœur des entretiens entre l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) représenté par John Hart chercheur et la Directrice du projet protection des perroquets au Kindu . Selon eux, les perroquets sont sérieusement menacés et mis en vente à partir de la ville de Kisangani . Certaines personnes qui se livrent au trafic de ces espèces protégées et rares le font sans aucune inquiétude .
Ces oiseaux rares sont capturés à Kindu, dans la province de Maniema, puis acheminés à Kinshasa dans un réseau bien organisé et la ville de Kisangani constitue une voie de sortie pour ce commerce illégal et prohibé . Cette pratique contribue alors à la disparition des perroquets tant recherchés au monde .
Le ministère provincial de l' environnement , conservation de la nature et développement durable de la Tshopo, a annoncé un projet d'arrêté à caractère urgent afin d'arrêter ce trafic qui pêche contre la conservation de la nature . A part cet arrêté, des nouvelles dispositions seront mises en place afin de sécuriser les perroquets dans la province de la Tshopo et du Maniema . Parmi les mesures prises, tous les perroquets qui seront capturés dans ce marché noir seront conduits au jardin zoologique de Kisangani pour la conservation .
Des sources concordantes du ministère de l' environnement, conservation de la nature et développement durable, le gouvernement provincial de Maniema a déjà initié un arrêté qui est en application pour protéger les perroquets dans cette entité administrative de la république démocratique du Congo dans sa partie nord-est du pays .
Gabriel Makabu, à Kisangani
Plusieurs carcasses d’hippopotames ont récemment été découvertes dans la rivière Semuliki, à proximité du Parc national des Virunga, dans l’est de
Au total 271 pièges ont été détruits par les équipes de la réserve naturelle d'Itombwe dans la province du Sud-Kivu.
Deux présumés trafiquants d’espèces sauvages protégées ont été arrêtés à Kisangani (Tshopo) , en possession notamment d’une peau d’okapi accompagné
Le chef de groupement Wassa, dans le territoire de Walikale, alerte sur la présence de trois buffles dans la localité de Fwamba, précisément dans l