Des pluies continuent de s’abattre sur le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Presque chaque jour qui passe, il pleut dans l’un ou l’autre coin de ce territoire, et cela avec des conséquences sur les cultures. Si dans certaines de ces zones, ces pluies suscitent de l’espoir, dans d’autres, au contraire, elles plongent les habitants dans le désespoir.
A Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, des petits producteurs de tomates espèrent obtenir des produits de bonne qualité grâce à ces pluies quasi quotidiennes, affirme un membre d’une association locale des producteurs et vendeurs des produits vivriers.
"Pour la tomate, tout celui qui n’a pas pulvérisé en temps ses cultures, elles ont été affectées par la pluie. Mais celui qui pulvérisé ses cultures, ça donne bien. Les tomates que nous avons maintenant, sont des produits de bonne qualité," révèle-t-il.
Mais ces pluies ne font pas que des heureux. Elles font également des malheureux. A Rugari, plus de 80 km à l’est de Kibirizi en passant par Rutshuru centre, ces pluies détruisent les cultures de haricot qui ont atteint la floraison. Ceci risque d’entrainer une baisse de production, craint un habitant de la place.
"En tout cas les cultures sont beaucoup endommagées par les pluies. Voyez, lorsqu’il pleut abondamment, les cultures pourrissent. C’est surtout le haricot. Nous craignons une maigre production, nous n’aurons pas de bon rendement", craint-il.
Notez que les conséquences de ces pluies qui continuent de s’abattre sur la région s’ajoutent à celles des grêles qui ont détruit les cultures aux premières heures de cette saison culturale dans plusieurs coins du territoire de Rutshuru.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu sur l’impérieuse nécessité de renforcer les mesures d’assainissement dans la ville de K
La République Démocratique du Congo (RDC) et la République Fédérative du Brésil ont franchi une nouvelle étape majeure dans leur partenariat enviro
Le Cadre de Concertation sur les Ressources Naturelles (CdC/RN) a rendu publics les résultats d’une vaste enquête menée dans les blocs pétr
Des pluies continuent de s’abattre sur le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.