Le chef de groupement Wassa, dans le territoire de Walikale, alerte sur la présence de trois buffles dans la localité de Fwamba, précisément dans les champs de la population à Biruwe. Selon cette autorité coutumière, ces animaux sont observés depuis environ une semaine et causent des dégâts importants aux cultures des habitants.
Mwami Katiabo Mayani Henry Serge indique que la présence prolongée de ces buffles dans les champs risque de compromettre la production agricole et d'aggraver la situation alimentaire dans cette partie du groupement Wassa. Il appelle ainsi les services compétents à prendre des mesures urgentes pour éloigner ces animaux des zones habitées et les reconduire vers leur habitat naturel.
Pour le chef coutumier, cette intervention permettrait à la fois de protéger les cultures des populations et d'assurer la sauvegarde de ces espèces animales protégées par la loi. Il craint qu'en l'absence d'une solution rapide, certains habitants, confrontés à la destruction de leurs moyens de subsistance, ne soient tentés d'abattre les buffles.
Mwami Katiabo Mayani Henry Serge souligne toutefois que la réapparition du buffle dans le groupement Wassa constitue un événement important pour la conservation de la biodiversité. D'après lui, cette espèce avait disparu de la région pendant plus de deux décennies, notamment à la suite de la chasse intensive.
Son retour serait lié aux efforts déployés par la communauté locale en faveur de la conservation de la faune et de la biodiversité. Une évolution que l'autorité coutumière considère comme positive, tout en appelant à une meilleure prise en compte des besoins des populations riveraines.
Le chef de groupement Wassa estime que la protection des espèces sauvages doit aller de pair avec la préservation des moyens de subsistance des communautés locales. Il plaide ainsi pour une approche qui permette de maintenir les efforts de conservation tout en protégeant les champs et la sécurité alimentaire des habitants.
Mwami Katiabo Mayani Henry Serge appelle donc à une intervention rapide des services compétents afin d'éviter un conflit entre la population et ces animaux protégés, tout en favorisant leur retour dans leur milieu naturel.
Le chef de groupement Wassa, dans le territoire de Walikale, alerte sur la présence de trois buffles dans la localité de Fwamba, précisément dans l
Le Parc national des Virunga a indiqué, ce mardi 1er septembre 2026, être la seule aire protégée au monde à abriter trois taxons de grands singes :
L'organisation Congo Basin Conservation Society CBCS-Network active dans la protection de l'environnement et la biodiversité a remis à plus de 60 m
Jackson Mumbere, chercheur attaché à l'Université de Kisangani, a alerté, dans son mémoire d'études supérieures, sur les mouvements des girafes kor