A l’occasion de la journée mondiale des rangers célébrée chaque 31 juillet, le Parc National des Virunga se souvient de ses écogardes tués en avril 2020. Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) avaient à l’époque pointé du doigt les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Actuellement, le Parc national des Virunga comptent plus de 700 écogardes. Selon Chantal Shalukoma, cheffe de site adjointe du Parc National des Virunga, en 20 ans plus de 200 écogardes ont été tués sur ce site.
Le PNVi est le plus ancien parc d’Afrique (1925) et est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979. Au cœur de la zone volcanique du grand rift africain, il abrite une biodiversité unique au monde qui comprend 2.000 espèces végétales, 706 espèces d’oiseaux et 218 espèces de mammifères. C’est le seul parc au monde où l’on peut trouver trois des quatre espèces de grands singes (chimpanzés, gorilles de plaine et gorilles de montagne). Plus de la moitié des 1.000 derniers gorilles de montagne y sont aujourd’hui réfugiés, sur les flancs du volcan Mikeno, qui culmine à 4.400 mètres.
Lire aussi:
Les autorités congolaises ont porté un coup dur au trafic international de la faune sauvage.
Vingt-quatre rhinocéros blancs du sud ont été transférés avec succès au parc national de la Garamba ce mercredi 10 décembre 2025.
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.