Jean-Christophe Carret, directeur pays de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, la République du Congo, la République centrafricaine et le Burundi, a échangé lundi 3 aout avec Yves Bunkulu, ministre du tourisme, sur du Plan Directeur National Intégré actualisé du secteur touristique.
Ce document a pour objectif le développement du tourisme en République Démocratique du Congo. Il constitue un instrument de travail qui pose les bases de la formulation de la politique nationale du Tourisme en RDC. Ce plan s’est basé sur plusieurs documents dont l’agenda 2030 des Objectifs du développement durable (ODD), le programme d’urgence du Président de la République Félix Tshisekedi sur la lutte contre la pauvreté, la Loi portant principes fondamentaux relatifs au Tourisme, le plan d’action du ministre du Tourisme, etc.
« c’était une première rencontre. Je n’avais jamais rencontré le ministre du tourisme. Comme le ministre et le ministre sont en train de finaliser un plan directeur pour le secteur du tourisme, il voulait échanger avec moi. C’est vrai que dans un certain nombre de pays africains, on a participé à l’élaboration des stratégies. On a accompagné le développement du secteur. Ça peut être un secteur important pour la croissance d’un pays. C’est un secteur qui fournit beaucoup d’emploi. C’est intensif en emplois. Le secteur fait intervenir les petites et moyennes entreprises. Il permet un développement inclusif dans le pays. Cela peut être important pour le développement de l’économie des certains pays. Si on regarde le Kenya, ça représente une partie importante du PIB. C’était important de savoir que la RDC prépare un plan directeur. On le regardera, on émettra certainement certains avis. On a des spécialistes du secteur, pas ici au bureau mais dans notre quartier général ».
a dit Jean-Christophe Carret.
Le précédent plan directeur national pour le développement du tourisme avait été lancé en 2014. Il était censé porter la part de ce secteur de 1 % à 3 % du PIB à l’horizon 2020. Selon les estimations actuelles, le tourisme contribue à environ 1,9% du PIB de la RDC.
Avec ses neuf parcs nationaux, dont cinq classés au patrimoine mondial de l’humanité, et une soixantaine de réserves et autres domaines de chasse, la RDC essaie de redevenir une destination importante pour les touristes.
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph