Il y a violation des limites congolaises tant lacustres que terrestres par l’Ouganda à partir du groupement de Binza en territoire de Rutshuru. Les notabilités locales haussent le ton et exigent qu’une mission de vérification du gouvernement congolais soit diligentée sur le lieu en vue de tirer les choses au clair.
D’après Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables et défenseurs des pêcheurs du Lac Edouard, ces aventures ougandaises ont toujours été fréquentes. D’où la nécessité pour la RDC de faire respecter l’intégrité de son territoire. Il a accordé une interview à la presse pour dénoncer cette situation, dont voici la teneur dans les lignes qui suivent.
« Ça fait beaucoup de jours que les limites entre la RDC et l’Ouganda ont été modifiées au niveau du Parc national des Virunga, précisément à l’endroit appelé communément Kihangiro, à 15 km au Nord-Est de Nyakakoma. Nous signalons que les Ougandais ont dévié la rivière Ishasha, qui son ancienne embouchure était précisément à Kagezi. Et aujourd’hui la nouvelle embouchure est à Kiera », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous demandons à nos autorités congolaises de pouvoir aller vérifier cette information et voir comment procéder pour que les nouvelles limites soient rendues à Kagezi, l’ancienne frontière. C’est pour dire que ce problème des limites est souvent à la base des tracasseries dont sont victimes les pêcheurs congolais sur les eaux du lac Edouard ».
M. Aimé Mbusa Mukanda a encore déclaré ce qui suit : « Nous voulons que cette situation change et que le problème soit résolu. Et nous demandons à notre gouvernement provincial de pouvoir organiser les élections pour l’installation du comité des pêcheurs de Nyakakoma, puisque ça fait plus de six mois qu’il n’y a pas un représentant du comité des pêcheurs au niveau de Nyakakoma. Cela cause beaucoup de problèmes. Nos pécheurs sont comme des brebis sans bergers aujourd’hui à Nyakakoma ».
Au finish, il a déclaré que : « Nous félicitons l’Ong LIF avec son projet qui a octroyé 18.000 litres de carburant pour la patrouille mixte RDC – Ouganda. Malgré cela, il faut résoudre le problème des limites sur le lac Edouard au niveau de Kagera et Kera. Parce qu’il y aura toujours des problèmes sur les eaux du lac Edouard puisque la situation des arrestations des pêcheurs congolais est un problème lié aux limites ».
Bokulaka Baende
Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procéd
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp