Le changement climatique désigne l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Certaines formes de pollution de l’air, résultant d’activités humaines, menacent de modifier sensiblement le climat, dans le sens d’un réchauffement global.
Ce phénomène peut entraîner des dommages importants : élévation du niveau des mers, accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, …), déstabilisation des forêts, menaces sur les ressources d’eau douce, difficultés agricoles, désertification, réduction de la biodiversité, extension des maladies tropicales, etc.
Selon un organisme spécialisé, le GIEC (1995), le changement climatique s’accompagnerait, entre autres, d’une perturbation du cycle de l’eau ; d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles d’origine climatique (sécheresses, inondations, tempêtes, cyclones) ; d’une menace de disparition de certains espaces côtiers, en particulier les deltas, les mangroves, les récifs coralliens, les plages d’Aquitaine, etc. Mais aussi, d’une diminution de 17,5 % de la superficie émergée du Bangladesh, de 1 % de celle de l’Egypte.
Le changement climatique favoriserait la recrudescence du paludisme, et l’extension de maladies infectieuses comme la salmonellose ou le choléra, et il accélérerait la baisse de la biodiversité : disparition d’espèces animales ou végétales.
Les simulations réalisées par les experts de Météo France suggèrent que le changement climatique réduirait le caractère tempéré du climat avec un réchauffement moyen de l’ordre de 2° C. Il modifierait le régime des précipitations : augmentation de 20 % en hiver, diminution de 15 % l’été, et pourrait entraîner la disparition d’entre un tiers et la moitié de la masse des glaciers alpins au cours des cent prochaines années.
Aussi, selon cette même source, le changement climatique pourrait entraîner une réduction sensible du manteau neigeux dans les Alpes et les Pyrénées, et il pourrait entraîner un affaiblissement du Gulf Stream, avec comme conséquence, un refroidissement sensible de la façade océanique (- 4° C), ramenant les températures moyennes en France au niveau de celles atteintes lors de la dernière glaciation.
Bokulaka Baende
Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procéd
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp