Le Parc national de Kahuzi-Biega sera désormais géré par l'Organisation internationale de droit américain Wildlife Conservation Society (WCS). Un accord de co-gestion a été officiellement signé ce mercredi 13 avril 2022 entre la Direction générale de l'ICCN et le représentant de WCS, M. Jean Paul Kibambe.
Plusieurs points contenus dans cet accord n'ont pas encore été révélés au public. Toutefois, un autre accord de co-gestion signé entre ICCN et WWF pour le Parc de Salonga a déjà produit des résultats probants.
Le Parc national de Kahuzi-Biega, situé au Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo abrite à ce jour 3815 gorilles des plaines (Gorilles de Grauer)recensés à l'issue d'une récente étude menée par la Wildlife Conservation Society (WCS) soit 60% de la population mondiale des gorilles des plaines estimée à au moins 6 800 individus soit une forte augmentation par rapport à une précédente estimation mondiale de 3 800 individus.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph
Ce mercredi 26 novembre 2025, l'ICCN a conclu deux jours de dialogue entre les communautés locales de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, et
L'exploitation minière dans le parc national de la Maiko expose les animaux à des graves conséquences depuis des décennies.