Les Etats-Unis d’Amérique espèrent que les appels d’offres de 30 blocs pétroliers et gaziers lancés par le Gouvernement congolais ne doivent pas aboutir à des exploitations qui vont compromettre la protection de l’environnement et la riche biodiversité que regorge le pays.
Conscient du rôle que joue la République démocratique du Congo dans la stabilité du climat, les Etats-Unis recommandent qu’avant toute exploitation du pétrole des études à impact environnemental soient menées afin de ne pas détruire les écosystèmes.
“Nous avions des préoccupations quand on a entendu parler de ces appels d'offres. Certains de ces blocs traversent les tourbières et les aires protégées comme le Parc des Virunga. La RDC veut rester le pays-solution quant à la protection de l'environnement et de la biodiversité. On voulait s'assurer que tout ce qui a été envisagé puisse se faire mais avec des études environnementales réalisées au préalable, et qu'on ne fasse pas ces exploitations qui nuisent à l'environnement ou qui compromettent le rôle que la RDC a d'être Pays-solution.”, a déclaré le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken lors d’une conférence de presse mardi 9 août à Kinshasa.
Mais pour le Gouvernement congolais, il ne sera pas question de faire de nouvelles études à impact environnemental que celles qui ont été effectuées dans les années 1900. Le Gouvernement a sa position: le développement de l’homme dans la circularité de l'écosystème.
L’annonce du lancement des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers en RDC avait suscité des remous. Des organisations et mouvements de défense de l’environnement avaient déposé à la Présidence de la République une pétition de plus de 100 mille signatures pour demander au Chef de l’Etat de surseoir sa décision de vendre aux enchères les blocs pétroliers.
Le Mouvement de Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) a sensibilisé la populatio
Des artistes, des musiciens comme le groupe MPR, des poètes, des membres de la communauté et des militant(e)s pour le climat joignent l
Ouverte le dimanche 06 novembre courant dans la ville de Charm el-Cheikh en République arabe d’Égypte, la 27
Une délégation du gouvernement de la RDC, conduite par ministre des Finances Nicolas Kazadi, accompagné par ses collègues d